Le Centre cinématographique marocain (CCM) a dévoilé la liste des œuvres retenues pour les trois compétitions officielles de la 25e édition du Festival National du Film (FNF), organisée à Tanger du 17 au 25 octobre, sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.
Au programme: compétitions des longs-métrages de fiction, des courts-métrages de fiction et documentaire, et des longs-métrages documentaires, auxquelles s’ajoute une section Panorama. Les sélections ont été opérées par trois commissions indépendantes, composées de professionnelles et professionnels du cinéma et de la culture.
-Longs-métrages de fiction: 15 films ont été retenus par la commission présidée par Ismaël Ferroukhi, entouré de Bouchra Hraich, Fatima Yahdi, Abdelkarim Jouaiti et Brahim Hasnaouy. La sélection couvre un spectre riche de thématiques et d’esthétiques, de « Africa Blanca » à « The Lost Princess », en passant par « Atoman », « Autisto », « Everybody loves touda », « La mer au loin », « Love in Dakhla » ou « Terre des anges ». Cette diversité témoigne d’une vitalité narrative, entre approches intimistes, enjeux sociétaux et regards ancrés dans les territoires.
-Courts-métrages de fiction et documentaire: la commission (Mohamed Bouhari, Majdouline El Alami, Mohammed Kaghat) a retenu 15 titres, dont « Aicha », « Boujloud », « Chikha », « Evasion 1944 », « Miroir à vendre » et « Les jardins du paradis ». Le format court confirme son rôle de laboratoire formel et thématique, propice à l’émergence de nouvelles signatures.
-Longs-métrages documentaires: 15 œuvres ont été sélectionnées par Khalid Zairi, Iham Raouf et Cherqui Ameur. Parmi elles, « Femmes bleues », « Fiers, suspendus et obstinés », « I will remember you », « Les flamants roses, l’appel du désert » ou « L’indépendance de l’Algérie, une cause marocaine ». La ligne d’ensemble met en avant mémoire, patrimoine, environnements et dynamiques sociales.
-La section Panorama propose, par ailleurs, sept longs-métrages (« Routini », « Algues amères, bitter algae », « Hadda et Krimo », « Lbatal », « Mahi », « Life’s game », « Lkhayma ») ainsi que sept courts (« La rivière les emporta », « Rose », « Soufia », « Au-delà des vagues », « Rabii », « Candle », « He, she and the cats »), offrant une cartographie complémentaire des tendances.
Cette 25e édition s’annonce comme un rendez-vous de référence pour prendre la mesure des dynamiques esthétiques et thématiques à l’œuvre dans le cinéma marocain. À voir pour la diversité des propositions, la consolidation des talents et la lisibilité accrue des parcours d’autrices et d’auteurs. Une édition à la fois fédératrice et prescriptive.
Au programme: compétitions des longs-métrages de fiction, des courts-métrages de fiction et documentaire, et des longs-métrages documentaires, auxquelles s’ajoute une section Panorama. Les sélections ont été opérées par trois commissions indépendantes, composées de professionnelles et professionnels du cinéma et de la culture.
-Longs-métrages de fiction: 15 films ont été retenus par la commission présidée par Ismaël Ferroukhi, entouré de Bouchra Hraich, Fatima Yahdi, Abdelkarim Jouaiti et Brahim Hasnaouy. La sélection couvre un spectre riche de thématiques et d’esthétiques, de « Africa Blanca » à « The Lost Princess », en passant par « Atoman », « Autisto », « Everybody loves touda », « La mer au loin », « Love in Dakhla » ou « Terre des anges ». Cette diversité témoigne d’une vitalité narrative, entre approches intimistes, enjeux sociétaux et regards ancrés dans les territoires.
-Courts-métrages de fiction et documentaire: la commission (Mohamed Bouhari, Majdouline El Alami, Mohammed Kaghat) a retenu 15 titres, dont « Aicha », « Boujloud », « Chikha », « Evasion 1944 », « Miroir à vendre » et « Les jardins du paradis ». Le format court confirme son rôle de laboratoire formel et thématique, propice à l’émergence de nouvelles signatures.
-Longs-métrages documentaires: 15 œuvres ont été sélectionnées par Khalid Zairi, Iham Raouf et Cherqui Ameur. Parmi elles, « Femmes bleues », « Fiers, suspendus et obstinés », « I will remember you », « Les flamants roses, l’appel du désert » ou « L’indépendance de l’Algérie, une cause marocaine ». La ligne d’ensemble met en avant mémoire, patrimoine, environnements et dynamiques sociales.
-La section Panorama propose, par ailleurs, sept longs-métrages (« Routini », « Algues amères, bitter algae », « Hadda et Krimo », « Lbatal », « Mahi », « Life’s game », « Lkhayma ») ainsi que sept courts (« La rivière les emporta », « Rose », « Soufia », « Au-delà des vagues », « Rabii », « Candle », « He, she and the cats »), offrant une cartographie complémentaire des tendances.
Cette 25e édition s’annonce comme un rendez-vous de référence pour prendre la mesure des dynamiques esthétiques et thématiques à l’œuvre dans le cinéma marocain. À voir pour la diversité des propositions, la consolidation des talents et la lisibilité accrue des parcours d’autrices et d’auteurs. Une édition à la fois fédératrice et prescriptive.


