L'ODJ Média

Tanger se dote de son quatrième musée, Dar Niaba


Rédigé par le Vendredi 30 Septembre 2022

Dans la poursuite du développement muséal au Maroc, le musée Dar Niaba, a été inauguré officiellement lundi à Tanger, annonce la Fondation nationale des musées (FNM).



Tanger se dote de son quatrième musée, Dar Niaba

A cet effet, le président de la Fondation nationale des musées (FNM), Mehdi Qotbi, a souligné, lundi à Tanger, que l’inauguration du musée Dar Niaba dans la médina de Tanger, est un nouveau repère qui consolide les infrastructures culturelles du Royaume et enrichit l’offre muséale du Maroc, dans le cadre du Programme de réhabilitation et de valorisation de la médina de Tanger, initié par SM le Roi Mohammed VI.
 

A l’occasion de l’ouverture officielle du musée Dar niaba, qui s’est déroulée en présence du Wali de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Mohamed Mhidia, du président du Conseil régional, Omar Moro, et du PDG de la société de gestion du port de Tanger Ville, Mohamed Ouanaya, M. Qotbi a ajouté que l’inauguration du musée Dar Niaba au cœur de l’ancienne médina, non loin du musée de la mémoire juive (Beit Yehouda) et la Synagogue Assayag, traduit véritablement les principes de coexistence et de brassage entre les différentes civilisations et religions, respectés par tous les marocains.
 

Durant la cérémonie d’inauguration, tenue en présence également du directeur général de l’Agence pour la promotion et le développement du Nord (APDN), Mounir El Bouyoussfi, d’élus et de personnalités du domaine de l’art et de la culture, M. Qotbi a affirmé que ce nouvel espace s’ajoute au musée la Kasbah des cultures méditerranéennes, le musée Villa Harris, le musée d’art moderne et d’autres musées portant une valeur référentielle importante, et qui reflètent l’esprit d’ouverture et de tolérance prôné par le Souverain.

Un nouveau modèle de développement culturel
 

Pour sa part, l’ambassadeur de l’Espagne à Rabat, Ricardo Díez-Hochleitner Rodríguez, a déclaré que ces nombreux musées inaugurée à Tanger et dans d’autres villes marocaines, notamment Dar Niaba et Beit Yehouda, mettent en lumière l’histoire riche et aux multiples affluents du Maroc, et permettent de découvrir son authenticité et son rôle historique et diplomatique, indiquant que l’intérêt continu porté à ce domaine reflète la place de la culture dans le nouveau modèle marocain de développement.
 

De son côté, le directeur du Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain, Abdelaziz El Idrissi, a souligné que le musée documente particulièrement une partie de l’histoire diplomatique du Maroc depuis le 18ème siècle, notant que cet établissement est composé également des oeuvres d’art d’artistes de renom qui ont puisé leur inspiration du Maroc, en plus d’un ensemble de documents témoignant de faits historiques survenus à Tanger depuis l’époque du sultan Moulay Slimane.


Un espace multiculturel

Dar Niaba, qui a abrité la signature de plusieurs conventions et accords durant différentes époques historiques, occupe une place de choix dans la mémoire administrative et diplomatique du Maroc. Construit à l’époque du sultan Moulay Abderrahmane, le bâtiment est devenu en 1860 le siège de l’administration du naib (représentant) du sultan à Tanger, trait d’union entre l’Etat marocain et les représentations diplomatiques étrangères avant l’indépendance.
La nouvelle configuration de Dar Niaba-Maison d’Artiste, dont la gestion sera déléguée à la FNM, offre un espace culturel, sur une superficie totale de 1.841 m², abritant notamment une salle polyvalente, des salles d’expositions, des ateliers de peinture, de photographie, de traitement d’œuvres, de sculpture et de céramique outre des espaces annexes.
 

Rappelons que la FNM assurera la gestion de cet espace dans le cadre d’un projet visant à faire revivre 13 espaces historiques, à travers la création d’espaces culturels accessibles à la population tangéroise et aux visiteurs de la médina.

 

L'ODJ avec MAP





Basma Berrada
Jeune journaliste à l'ODJ En savoir plus sur cet auteur
Vendredi 30 Septembre 2022