L'ODJ Média

Taroudannt, l’Empreinte de l’authenticité : un nouveau livre sur la capitale historique de Souss


Rédigé par le Mardi 18 Avril 2023

La maison d'édition «Axions Communication» a publié un livre sur la ville de Taroudant, une ville de la région Souss qui ne cesse de séduire les visiteurs.



Taroudannt, l’Empreinte de l’authenticité : un nouveau livre sur la capitale historique de Souss
Taroudant, la ville marocaine chargée d’histoire, inspire tous ceux qui la connaissent. La maison d'édition «Axions Communication» vient de publier un livre de 240 pages sur cette magnifique région du Souss. À travers plus de 150 photos, le lecteur découvre Taroudant, la savante, riche de ses murailles et ses édifices qui racontent une longue histoire meublée par des arts et métiers, héritage de plusieurs siècles.

Dans cette ville, le dynamisme de la vie moderne se conjugue harmonieusement à l'héritage de la tradition. Elle arbore fièrement son attachement aux produits locaux, aux traditions d'hospitalité et de convivialité partagées par une population d'origines multiples.

Dans «Taroudannt, l’Empreinte de l’authenticité», une vingtaine de chercheurs et auteurs sous la direction de Abdellatif Ouahbi et Saâd Hossini racontent par écrit et à travers des images les étapes traversées par Taroudant durant son histoire animée. L'ouvrage permet de s'approfondir sur l’authenticité de la ville et de son charme dans un voyage à travers le temps et les époques. Dans ce livre, on trouve des images immortalisant le charme incomparable de Taroudannt.

Le photographe s’est laissé séduire par les lumières et couleurs de la ville. «L'ouvrage est, d'une certaine manière, un musée qui présente Taroudant sous différents angles englobant l'histoire, le patrimoine, les us et coutumes, le mouvement scientifique et l'activité industrielle et agricole. Il montre aussi les aspects sociaux qui mettent en lumière la capacité de Taroudant à embrasser l'ensemble de ses enfants en dépit de la différence de leurs origines et de leurs croyances, indique un communiqué de l’éditeur ajoutant que la ville ouvre ses bras pour héberger leurs lieux de culte et pour leur permettre de pratiquer leurs rituels religieux en toute liberté, dans des mosquées, des églises, des synagogues et des zaouïas qui ont résisté à la charge du temps et continuent d`accueillir des visiteurs et des pèlerins qui affluent de partout.»

Ce livre rappelle le rôle de Taroudant dans la promotion et le développement de l’artisanat. La ville rassemble les artisans traditionnels qui ont agrémenté ses souks par leurs belles créations. Les femmes de Taroudant ont contribué à transmettre et à assimiler un riche héritage matériel et immatériel. Grâce à la réhabilitation de ses riads et palais, la ville est devenue un coin de paix pour les célébrités d’ici et d’ailleurs à la recherche de calme.



L'ODJ avec lematin
 




Basma Berrada
Jeune journaliste à l'ODJ En savoir plus sur cet auteur
Mardi 18 Avril 2023