L'ODJ Média

Tennis : le N.1 mondial Jannik Sinner domine Taylor Fritz et décroche son premier US Open


Rédigé par le Lundi 9 Septembre 2024

Le numéro 1 mondial italien, Jannik Sinner, a largement dominé l'Américain Taylor Fritz (12e), 6-3, 6-4, 7-5, pour décrocher son premier titre à l'US Open, dimanche à New York.



Tennis : le N.1 mondial Jannik Sinner domine Taylor Fritz et décroche son premier US Open
Implacable, Jannik Sinner, 23 ans, a triomphé en 2h16 pour décrocher son deuxième titre du Grand Chelem après l'Open d'Australie en janvier.

Tout comme Aryna Sabalenka chez les femmes, Sinner a remporté les deux principaux tournois sur dur de la saison, devenant ainsi le plus jeune joueur à accomplir cet exploit. Il a confirmé son emprise sur le tennis mondial, alors que Carlos Alcaraz, vainqueur de Roland-Garros et de Wimbledon, avait été éliminé dès le deuxième tour, et Novak Djokovic au troisième.

L'US Open de Sinner a démarré dans la controverse, après que l'Agence internationale pour l'intégrité du tennis (ITIA) l'a blanchi à la suite de deux contrôles positifs en mars. Cette décision a suscité des critiques sur l'opacité du processus et une perception d'injustice antidopage en fonction du statut des joueurs.

Dans un stade Arthur-Ashe rempli de stars telles que Taylor Swift et Travis Kelce, Sinner a mis fin aux espoirs de Taylor Fritz de devenir le premier Américain à remporter un Grand Chelem masculin depuis Andy Roddick en 2003.

L'Italien a pris les devants dès le premier jeu, en brisant le service de Fritz. Bien que débreaké ensuite, il a conclu le premier set sur une nouvelle balle de break à 5-3, exploitant les difficultés de Fritz au service (38 % de premières balles, 12 fautes directes).

Maître des échanges, Sinner a réitéré au deuxième set en s'emparant de sa première balle de break à 5-4, malgré une amélioration du service de l'Américain (78 % de premières balles, 7 fautes directes).

Au début du troisième set, le numéro 1 mondial a sauvé impassiblement trois balles de break consécutives, mais a finalement concédé un break à 4-3, offrant à Fritz et au public un bref espoir. Cependant, Sinner est revenu rapidement et, trop solide, n'a laissé aucune chance à son adversaire de lui prendre un set.

Sinner devient ainsi le premier numéro 1 mondial à remporter l'US Open masculin depuis Rafael Nadal en 2017, et le premier Italien à soulever le trophée à New York.

US Open, Jannik Sinner, Grand Chelem





Salma Labtar
Journaliste sportive et militante féministe, lauréate de l'ISIC. Dompteuse de mots, je jongle avec... En savoir plus sur cet auteur
Lundi 9 Septembre 2024