L'ODJ Média

Tennis : où est Peng Shuai !?


Rédigé par le Vendredi 19 Novembre 2021

La WTA, qui régit le tennis féminin mondial, se montre prête à s'engager dans un bras de fer avec la Chine, au risque de ses intérêts financiers, en menaçant de se retirer du pays après la disparition de la championne Peng Shuai



Tennis  :  où est Peng Shuai !?

 
 
Avant le Covid, la Women's Tennis Association organisait 10 tournois chaque année en Chine (sur plus de 60), notamment son Masters de fin de saison, le plus lucratif, à Shenzhen (sud). Des tournois dotés au total de 30 millions de dollars (26,4 millions d'euros).
L'organisation s'est fait entendre après la disparition de Peng Shuai, ex-N.1 mondiale en double, qui a accusé début novembre un ancien haut responsable du Parti communiste chinois, Zhang Gaoli, de l'avoir notamment contrainte à un rapport sexuel.
La WTA a demandé une enquête "transparente et juste" sur ces accusations. Son PDG, Steve Simon, a également menacé jeudi, sur CNN, de retirer ses compétitions du pays.
"Nous sommes tout à fait prêts à retirer (de Chine) nos activités et à faire face à toutes les complications qui en découlent", a affirmé le patron du tennis féminin. "Parce que c'est (ces accusations) plus important que les affaires", a déclaré M. Simon à la chaîne de télévision américaine.
M. Simon a de plus mis en doute l'authenticité d'un courriel attribué par un média chinois à la joueuse, dans lequel elle entendait rassurer sur son sort et retirait ses accusations contre M. Zhang. "Je ne crois pas du tout que ce soit la vérité", a indiqué M. Simon.
- L'ONU se positionne -
La position de la WTA s'est retrouvée renforcée par l'ONU, qui a demandé vendredi des preuves que Peng Shuai "allait bien", ainsi qu'une enquête "en toute transparence sur ses allégations d'agression sexuelle", a déclaré une porte-parole du Haut-Commissariat aux droits de l'homme, Liz Throssell, lors d'un point de presse à Genève.
 
  




Journaliste depuis 79 à l'opinion. En savoir plus sur cet auteur
Vendredi 19 Novembre 2021