L'ODJ Média

Test pour distinguer la grippe de la Covid 19 : Quel intérêt scientifique ?


A la veille de la saison de la grippe, est-ce une réalité scientifique ou seulement une opportunité commerciale ?



Par Dr Anwar CHERKAOUI

Test pour distinguer la grippe de la Covid 19 : Quel intérêt scientifique ?
Une société Marocaine Medi Global, en collaboration avec une société coréenne MBT, annonce qu’elle va bientôt mettre sur le marché marocain, un test pour distinguer la grippe de la  Covid 19.

Et, ce test sera fabriqué à Casablanca, par transfert de technologie de la société coréenne à la société marocaine.

A la veille de la saison de la grippe, est-ce une réalité scientifique ou seulement une opportunité commerciale ?

Et c’est aux autorités de tutelle, via la direction du médicament du ministère de la santé de répondre à cette question.

Lodj médecine et santé, est convaincu de l’apport scientifique théorique de ce test. Le principe est de dire, par test interposé, que le patient qui en bénéficie est touché par la grippe ou par la Covid. Il est évident, que l’attitude thérapeutique est alors différente, selon le résultat du test.

Une simple grippe, le traitement est relativement simple, cela bien sûr en prenant en considération l’âge et les maladies que portent la personne atteinte de la grippe (les comorbidités). Et en cas de la Covid 19, le protocole thérapeutique est codifié par la commission scientifique marocaine.

Le futur fabricant marocain, affirme que le test est destiné à une utilisation hospitalière publique et privée. Il ne sera pas mis directement à la disposition du consommateur final.

Mais comment peut-on stopper l’engouement populaire ? . Comment éviter les marches parallèles?

En tous les cas, il est prématuré de soulever toutes ces problématiques. Mais cela n’empêche, il faut être prédictif, pour la santé du citoyen et pour les dépenses santé excessives.

Nous attendons les éclaircissements de la direction du médicament. Sa directrice, Pr Bouchra MEDDAH, nous a promis pour bientôt toutes les informations sur ce test.
 
La production de ce test qui porte le nom de « combo » est programmée pour les trois prochains mois. Certaines sources de la société Marocaine productrice, annoncent qu’un premier lot est prévu pour début octobre. Que disent les autorités sanitaires marocaines.
 

Dr Anwar CHERKAOUI
 

Jeudi 23 Septembre 2021



Rédigé par Dr Anwar CHERKAOUI le Jeudi 23 Septembre 2021