L'ODJ Média

Tiktok : Une influenceuse chinoise se suicide en direct


le Mardi 2 Novembre 2021

Une influenceuse s'est suicidée avec du poison alors qu'elle était en live sur Douyin, l'équivalent chinois de TikTok, jeudi 14 octobre. Arrivés sur place, les secours n'ont pas pu sauver la jeune femme de 25 ans.



Tiktok : Une influenceuse chinoise se suicide en direct
Des images traumatisantes.  L’influenceuse Luo Xiao Maomao s’est suicidée alors qu’elle était en live sur Douyin, l’équivalent chinois de TikTok, jeudi 14 octobre.

La jeune femme de 25 ans, dont le pseudo était Luoxiaomaomaozi, comptait 678.000 abonnés sur la plateforme.

Elle avait déjà mentionné plusieurs fois souffrir de dépression et semblait particulièrement affectée ce jour-là. « C’est probablement ma dernière vidéo car je souffre de dépression depuis longtemps », avait d’ailleurs précisé la jeune influenceuse. 

Elle avait déjà été hospitalisée et ses proches connaissaient son mal-être.

Des abonnés l’ont encouragée 

Durant son live, Luo Xiao Maomao a fait savoir à ses abonnés qu’elle disposait une bouteille contenant des pesticides dilués. Certains l’ont encouragée à la « boire rapidement » tandis que d’autres ont tenté de l’en dissuader et ont menacé de contacter la police.

Elle est finalement passée à l’acte mais a appelé les secours après son live. Ils n’ont malheureusement pas pu la sauver et elle est décédée à l’hôpital vendredi 15 octobre.
TikTok: une influenceuse chinoise se donne la mort en plein live
Les proches de la victime n’ont pas hésité à désigner le réseau social comme responsable de cet acte irréversible. En effet, selon eux, Luo Xiao Maomao ne voulait pas vraiment mourir, il s’agissait d’un appel à l’aide pour attirer l’attention de son ex-petit ami.

La jeune femme avait beaucoup de mal à se remettre de leur rupture survenue quelques mois plus tôt.

L’affaire a créé un véritable tollé en Chine et la famille de la victime ne compte pas en rester là. Ils ont décidé d’attaquer en justice les internautes qui ont poussé la jeune femme à commettre l’irréparable.

Un problème de modération des lives

Après ce drame, plusieurs personnes ont appelé au renforcement de la sécurité pour protéger les utilisateurs des réseaux sociaux afin que des événements comme celui-ci ne se reproduit plus.

La modération des streams est aussi remise en question car ils peuvent générer des sources d’angoisses et contribuer au mal-être des usagers, souvent très jeunes.

L'odj avec Closer




Mardi 2 Novembre 2021