Un bond en avant pour l’innovation marocaine
C’est officiel : le Maroc gagne 4 places dans le classement mondial 2025 des meilleurs écosystèmes de start-up, publié par le cabinet spécialisé StartupBlink. Le Royaume passe de la 92e à la 88e position, confirmant sa dynamique dans le monde de l’innovation.
Le rapport, considéré comme une référence dans l’univers des start-up, évalue 100 pays à travers 33 critères : nombre de jeunes pousses, qualité des investissements, infrastructures numériques, etc. Le Maroc fait désormais partie du club restreint des 13 pays africains présents dans ce Top 100, et se positionne au 9e rang à l’échelle du continent.
Ce bond n’est pas dû au hasard. Depuis quelques années, le Maroc mise gros sur les nouvelles technologies : espaces de coworking en plein boom, incubateurs actifs à Casablanca ou Rabat, événements tech qui attirent les foules, financements publics et privés qui se diversifient. Bref, ça bouge, et fort.
Mais attention, aucune ville marocaine ne figure encore dans le Top 100 des meilleurs hubs urbains pour les start-up. Lagos (Nigeria) et Le Caire (Égypte) dominent encore largement. Cela dit, Casablanca, Marrakech et Rabat n’ont pas dit leur dernier mot.
Ce classement 2025 est un bon signal. Mais pour aller plus haut, il faudra booster la qualité des projets, attirer plus de capital-risque et surtout simplifier les démarches pour créer et faire grandir une start-up. Le Maroc a mis un pied dans le game. Reste à transformer l’essai. Et toi, c’est pour quand ta start-up ?