L'ODJ Média

Tout ce qu’il faut savoir sur le futur musée de la culture juive à Fès


le Vendredi 23 Avril 2021



Article à écouter en podcast

Tout ce qu’il faut savoir sur le futur musée de la culture juive à Fès
Le projet de création du musée de la culture juive de Fès vient de faire l’objet d’une convention d’acquisition des premiers objets d’art, qui seront exposés lors de l’ouverture de cet espace culturel, prévue en mai 2022, selon le site d’information Médias 24.

Pour la première fois dans l’histoire, un pays arabo-musulman va consacrer des fonds publics pour la construction d’un musée dédié à la mémoire juive. C’est le seul lieu muséal de ce genre en Afrique et dans la région MENA, selon le président de la Fondation nationale des musées, Mehdi Qotbi.

Pour être mis en place, le projet va nécessiter 10 millions de dirhams. Les fonds ont pu être rassemblés grâce aux contributions de la FNM, du ministère de la culture et de la région. Les travaux ont commencé en novembre dernier, le musée sera achevé et inauguré en 2022.

Concernant les collections qui seront exposées, M. Qotbi a révélé que sa fondation dispose d’œuvres provenant de ses propres réserves. Pour enrichir les collections, un budget de 2 millions de dirhams a été accordé à l’opération d’acquisition de pièces. Dans un deuxième temps, la FNM pourra acheter des pièces au gré des opportunités.

L’objectif de ce musée ? « raconter l’histoire de la communauté juive et de donner un éclairage sur ses traditions et sur son apport politique, économique, social et culturel à la société marocaine », c’est ce qu’a précisé Serge Berdugo, président de la communauté juive du Maroc. Les acteurs de ce projet ambitionnent de remonter le temps le plus loin possible, en réunissant même des documents qui datent de l’époque romaine.

De son côté, Mehdi Qotbi a affirmé que le Maroc demeure une terre d’accueil et du vivre-ensemble à la faveur de l’importance accordée par SM le Roi au dialogue des civilisations et la valorisation de la mémoire et de la culture juive marocaine.




Vendredi 23 Avril 2021