Menu

Toyota bZ4X, découvrez le nouveau concept SUV électrique de Toyota


La Toyota BZ4X avec son look futuriste, c'est un peu la RAV4 du futur



C’est lors du salon de l’automobile de Shanghai que Toyota a dévoilé le concept de son futur SUV électrique. La marque prévoit la venue d’un modèle de série en Amérique du Nord dans l’année à venir, plus précisément au printemps prochain.

 

En effet, outre le lancement de son premier véhicule électrique, Toyota a présenté pour la première fois, le premier modèle d’une série entière. Cette gamme se compose principalement de berlines et de compactes nommées BZ1 à BZ5, et des SUV et des crossovers allant de BZ1X à BZ5X.

 

Ce nouveau SUV 100% électrique repose sur la plateforme modulaire e-TNGA spécifique pour les véhicules électriques. Cette plateforme modulaire servira à tous les véhicules de la gamme “Beyond zero” mais également à des modèles chez Lexus et Subaru.

En ce qui est du nom de ce SUV 100% électrique, Toyota BZ4X : Les deux premières lettres désignent la nouvelle sous marque de Toyota et signifient “Beyond Zéro" ou "zéro émission", tandis que le 4X fait référence à un multisegment à rouage intégral.

 

Au niveau du design, il y'a du renouveau

 

Toyota explique avoir voulu allier “un style high-tech à une posture bien ancrée sur la route”. Cependant, Toyota n'a toujours pas dévoilé son gabarit mais on estime sa longueur à 4,60 m. 

 

La face avant de ce nouveau SUV 100 % électrique est travaillée et ses lignes tendues qui ne sont pas sans rappeler celles du RAV4 donnent du caractère et de la sportivité au véhicule, sans oublier la petite touche futuriste qui change tout. A la faveur aussi de ses porte à faux avant et arrière réduits. 

 

La signature revue n’est toutefois pas trop extravagante, et elle surplombe une large calandre pleine. Celle-ci arbore des ouïes aérodynamiques sur les côtés, s’ouvrant sur les arches de roues avant. Le capot est assez long et, comme sur beaucoup de SUV modernes, la ceinture de caisse est très haute. Et Le petit béquet derrière la vitre rappelle lui aussi une des signatures de Toyota sur ses modèles actuels. Niveau design, la Toyota BZ4X c'est un peu la RAV4 du futur.

 

Un volant type Yolk, qui n’est pas sans rappeler celui de la Tesla

 

Dans l’habitacle de ce nouveau SUV, Toyota présente un Yoke identique à celui de Tesla mais également à celui du concept-car Lexus, le SUV électrique LF-Z concept. 

Cependant, ce volant très futuriste pourrait ne pas être reconduit mais la marque semble miser dessus puisqu’il doit son existence au système “steer-by-wire”, autrement dit sans aucune liaison mécanique. “Les manœuvres obligeant à bouger les mains autour du volant appartiennent au passé.” Explique Toyota.

 

La planche de bord quant à elle, intègre un écran tactile de grande dimension, il surplombe la large console centrale flottante et renferme la majorité des commandes d'infodivertissement. 

 

Au vu des photos, l'habitabilité aux places arrière semble très généreuse. Selon le constructeur, c’est une habitabilité semblable à celle d’une berline du segment D. 

 

L’autonomie du BZ4X est optimisée par des panneaux solaires

 

Les détails techniques sur le concept de ce nouveau SUV 100 % électrique n’ont pas été dévoilés. Toyota devrait communiquer plus d'informations concernant cet aspect là dans l’année à venir. Cependant, on sait que ce véhicule embarquera deux moteurs, un sur chaque essieu. En effet, le constructeur japonais promet “une capacité de traction intégrale de premier ordre” et de vraies capacités tout terrain. 

 

Ce qui est sûr, cependant, c'est que des panneaux solaires serviront à l’optimiser. Selon Toyota, ce SUV électrique offrira des performances durables non affectées par la baisse des températures. L'énergie solaire gagnée optimise ainsi la consommation, et donc l’autonomie du véhicule.

 

Le Toyota BZ4X devrait être commercialisée en Europe au printemps 2022, à des prix qui restent à découvrir. 






Rédigé par le Mercredi 21 Avril 2021

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 6 Mai 2021 - 05:49 Découvrez la nouvelle Ford Fusion 2021



 L’ODJ dispose d’un service de streaming audio “Commentaire” pour renforcer la proximité et favoriser les interactions avec ses lecteurs.

Cher(e)s lecteurs et lectrices, vous pouvez réagir à cet article, sans avoir à écrire un commentaire,  via cette fonctionnalité en enregistrant simplement des messages d’une durée de 30 secondes.

Commencer par citer le titre de l'article et réagissez sur le contenu ou interpeller son auteur.

Envoyer votre message Audio , sous réserve de modération , il sera diffusé sur la Web radio Radio L'ODJ dans le programme dédié chaque jour à vos commentaires audios 




 

Le Bouquet L'ODJ : Web Radio    , Portail lodj.ma    , Application mobile    , Magazine Web connecté



Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html





L'ODJ WEB MAG



Magazine créé avec Madmagz.



Partager ce site