L'ODJ Média

Transition numérique: Rabat parie sur l’IA pour doper le PIB de 100 Mds DH d’ici 2030


Rédigé par le Jeudi 15 Janvier 2026

Le Maroc vise +100 Mds DH de PIB d’ici 2030 grâce à l’IA: centres de données souverains, cloud et fibres, 50 000 emplois, 200 000 formés et partenariat avec Mistral.



Transition numérique: Rabat parie sur l’IA pour doper le PIB de 100 Mds DH d’ici 2030
La ministre marocaine de la Transition numérique, Amal El Falah Seghrouchni, a annoncé que le Maroc ambitionne d’augmenter son produit intérieur brut de 100 milliards de dirhams (environ 10 milliards de dollars) d’ici 2030 grâce à une stratégie dédiée à l’intelligence artificielle. Cette trajectoire s’appuie sur l’accélération des investissements dans la formation, les centres de données souverains et les services cloud, au moment où Rabat intensifie ses efforts pour structurer une économie numérique compétitive.

Avec un PIB actuel proche de 170 milliards de dollars, le Maroc prévoit d’investir dans des hubs d’IA adossés aux universités et au secteur privé, tout en intégrant des solutions d’IA dans l’administration et les secteurs productifs. Selon la ministre, le gain de PIB attendu proviendra notamment de:
 
  • l’augmentation des capacités de traitement des données locales via des data centers souverains;
  • l’extension des infrastructures de cloud et de fibre optique;
  • la constitution d’une main-d’œuvre qualifiée pour déployer l’IA dans les services publics et l’économie réelle.

La feuille de route fixe l’objectif de créer 50 000 emplois liés à l’IA et de former 200 000 diplômés aux compétences du domaine d’ici 2030. Dans ce cadre, la ministre a signé lundi un partenariat avec l’entreprise française Mistral pour soutenir le développement d’outils d’IA générative au Maroc. Elle a ajouté vouloir faire du pays un futur hub d’excellence en intelligence artificielle et sciences des données, tout en préparant un cadre législatif dédié à l’IA.

Le gouvernement prévoit également le lancement d’instituts baptisés « Al-Jazri », en hommage à l’ingénieur et inventeur musulman Ismaïl Al-Jazri (1136–1206), afin de renforcer l’écosystème IA et accompagner l’évolution rapide du secteur à l’échelle mondiale.

Sur le plan budgétaire, 11 milliards de dirhams (1,2 milliard de dollars) ont été alloués à la stratégie de transformation numérique 2024–2026, couvrant les initiatives IA et l’extension du réseau de fibre optique. Parallèlement, le Maroc entend construire à Dakhla un centre de données alimenté en énergies renouvelables d’une capacité de 500 MW pour renforcer la souveraineté et la sécurité du stockage national de données.

Enfin, le 8 février 2024, les autorités ont annoncé la création de deux écoles dédiées à l’IA et au numérique à Taroudant et Berkane, une première au royaume qui s’inscrit dans la montée en puissance des compétences locales au service de la stratégie nationale.




Jeudi 15 Janvier 2026