L'ODJ Média

Trois films policiers à découvrir en ce début d'année


Rédigé par le Mercredi 4 Janvier 2023

Une sélection des trois meilleurs films policiers pour commencer la nouvelle année: Le parfum vert, Glass Onion: une histoire à couteaux tirés, Hinterland.



Le parfum vert

Trois films policiers à découvrir en ce début d'année
Un long-métrage de 1h41min réalisé par Nicolas Pariser. Le film commence comme un polar classique. Le lieu du crime, la prestigieuse salle Richelieu de la Comédie-Française, un acteur est empoisonné, meurt en pleine représentation. Martin (Vincent Lacoste) qui appartient à la troupe, a été le témoin du meurtre. Juste en sortant, il est enlevé puis libéré par une mystérieuse organisation d'extrême droite, le Parfum vert. Une fois libéré, il est pourchassé par la police dont il est le suspect numéro un. Au coeur des soupçons, Martin se lance dans une contre-enquête aux côtés d'une dessinatrice de bande-dessinées, Claire (Sandrine Kiberlain). Ensemble, ils remontent la piste d'une organisation criminelle qui aurait commandité le meurtre. Ils voyageront à travers l'Europe pour trouver les coupables et leurs motivations.


Glass Onion: une histoire à couteaux tirés

Réalisé par Rian Johnsonn Le film raconte l'histoire du détective Benoît Blanc (Daniel Craig) qui reçoit une mystérieuse invitation à venir passer un week-end en Grèce sur l'île privée d'un homme richissime. Sur place, l'intrépide détective rencontre un groupe d'amis hétéroclite invités par le milliardaire propriétaire des lieux, Miles Bron. Parmi les convives se trouvent Andi Brand, son ancienne partenaire en affaires, Claire Debella, la gouverneure du Connecticut, Lionel Toussaint, un chercheur visionnaire, Birdie Jay, une créatrice de mode et ex-mannequin accompagnée de Peg, sa méticuleuse assistante, ainsi que l'influenceur Duke Cody et son acolyte et petite amie, Whiskey. Chacun des personnages possède des secrets, échafaude des mensonges et cache ses intentions, devenant ainsi suspect lorsque l'un d'entre eux meurt soudainement.


Hinterland, de Stefan Ruzowitzky

Réalisé par Stefan Ruzowitzky (Patient Zero, Cold Blood), l'action se déroule à Vienne, 1920. Après l’effondrement de l’empire austro-hongrois, Peter Perg, soldat de la Grande Guerre revient de captivité. Tout a changé dans sa ville, où le chômage et les pulsions nationalistes prennent chaque jour un peu plus d’ampleur. Il se sent étranger chez lui. Soudainement, plusieurs vétérans sont brutalement assassinés. Touché de près par ces crimes, Peter Perg s’allie à Theresa Korner, médecin légiste, pour mener l’enquête. Ensemble, ils partent sur les traces d'un tueur en série allemand dans l'Autriche d'après-guerre. 



L'ODJ avec rmccrime




Basma Berrada
Jeune journaliste à l'ODJ En savoir plus sur cet auteur
Mercredi 4 Janvier 2023