L'ODJ Média

Trump a « trumpé » ses électeurs


Rédigé par le Lundi 14 Juillet 2025



A lire ou à écouter en podcast :


Trump a « trumpé » ses électeurs
« Je vais arrêter les guerres…Celle de l’Ukraine en 24 heures…Fini les interventions militaires américaines, les guerres sans fin qui ont coûté très cher en ressources et vies humaines… America first ». 

Telle a été, en substance, la promesse faite par Donald Trump à ses électeurs, l’une des principales qui ont motivé leurs votes en sa faveur. 

Bilan des cinq premiers mois du nouveau mandat Trump : il a livré des tonnes d’armes et de munitions à Israël pour continuer à perpétrer un génocide dans la bande de Gaza et pour bombarder l’Iran. 

Le président américain est allé jusqu’à envoyer ses propres bombardiers B2 pour frapper trois sites nucléaires iraniens. Que lesdites frappes contre l’Iran, s’appuyant sur des informations plus que douteuses à propos du programme nucléaire iranien, aient été réellement efficaces ou ne constituaient pas plus qu’un spectacle pour apaiser le lobby sioniste à Washington, l’essentiel est que Trump s’est comporté, jusqu’à présent, en contradiction totale avec les promesses qu’il a faite à ses électeurs.

Ne pas vendre la peau de l’ours

Il en a été de même concernant le conflit qui oppose l’Ukraine à la Russie. Après avoir réduit considérablement les livraisons d’armes et de munitions à l’Ukraine, Trump a fini par reprendre le soutien militaire à Kiev, au grand dam des contribuables américains qui voient leur argent s’envoler vers d’autres cieux, au lieu d’être dépensé au profit des citoyens américains.

Le plus terrible pour les commentateurs américains auparavant fervents partisans du programme MAGA (Make America Great again), est le fait qu’ils sont parfaitement conscients que les ressources allouées à l’effort de guerre ukrainien ne changeront rien à la situation sur le terrain. 

La Russie est en train de gagner la guerre, ses troupes avançant lentement mais sûrement. S’entêter à poursuivre les livraisons d’armes et de munitions à l’Ukraine ne pourra rien y changer. 
 
C’est cet aveuglement des dirigeants américains qui inquiète le plus leurs homologues russes. Comment trouver un terrain d’entente avec un adversaire qui s’accroche à ses illusions de puissance et nie tout simplement la réalité.

Les défaites passées et à venir

Même la guerre des tarifs douaniers, déclenché par Trump dans l’objectif de réindustrialiser les Etats-Unis, n’est pas prête d’être gagnée.

S’il est vrai que les promesses électorales ne valent que pour les naïfs qui veulent bien y croire, décevoir autant son électorat que l’a fait Trump augure d’une cinglante défaite aux élections de mi-mandat qui vont se dérouler aux Etats-Unis en 2026.

Quant au prix Nobel de la paix, dont rêve tellement Donald Trump, ce n’est pas demain la vielle qu’il va le recevoir.




Ahmed Naji
Journaliste par passion, donner du relief à l'information est mon chemin de croix. En savoir plus sur cet auteur
Lundi 14 Juillet 2025