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Twitter, Facebook et Youtube contre les climato-sceptiques


Rédigé par Rédaction le Samedi 23 Avril 2022



 
Twitter a annoncé vendredi 22 avril, soit le « jour de la Terre », que les publicités trompeuses sur le changement climatique seraient désormais interdites, afin de ne pas saper les efforts en faveur de la protection de l’environnement.

Cette décision survient alors que la modération des contenus de la plateforme est vertement critiquée à gauche et à droite, par ceux qui l’accusent de censure comme par ceux qui lui reprochent son laxisme. « Nous pensons que le climato-scepticisme ne devrait pas servir à générer des revenus sur Twitter, et que les pubs trompeuses ne devraient pas distraire des conversations importantes sur la crise climatique », a expliqué le réseau social dans un communiqué.

Les annonces qui « contredisent le consensus scientifique » sur le sujet ne passeront plus. Pour arbitrer, Twitter se servira des données du Giec, les experts climat de l’ONU.
Début avril, cet organe qui fait autorité a publié de nouveaux rapports montrant que les humains étaient « indiscutablement » responsables du réchauffement de la planète, qui a gagné environ +1,1°C depuis l’ère pré-industrielle. Il devrait atteindre +1,5°C ou +1,6°C autour de 2030, soit dix ans plus tôt qu’estimé précédemment, avec des conséquences dévastatrices.

Les grandes plateformes sont régulièrement accusées de ne pas lutter suffisamment contre la désinformation, notamment sur des sujets sensibles, de la politique au climat, où les implications dans la vie réelle peuvent être dramatiques. « Nous reconnaissons que les informations trompeuses sur le changement climatique peuvent saper les efforts pour protéger la planète », a ajouté Twitter. YouTube (Google) a pris des mesures similaires fin 2021, tandis que Facebook (Meta) privilégie la mise en avant des faits scientifiques indiscutables via une section consacrée à l’environnement.

 

Source: Capital




Samedi 23 Avril 2022