L'ODJ Média

Ukraine : Banksy dévoile une œuvre à Borodianka


le Lundi 14 Novembre 2022

L'artiste urbain a dévoilé une nouvelle fresque peinte sur le mur d'un bâtiment détruit de cette ville ukrainienne, au nord-ouest de Kiev.



Une œuvre dans la ville ukrainienne de Borodianka,

Ukraine : Banksy dévoile une œuvre à Borodianka
Même dans les rues bombardées, Banksy laisse sa marque. Dans une publication sur son compte Instagram, l'artiste anonyme de "street art" le plus connu de la toile a révélé trois photos d'une nouvelle œuvre qu'il aurait faite dans la ville de Borodynka, en banlieue de Kiev. Massivement bombardée en avril 2022, peu après le début de l'offensive russe contre l'Ukraine, Borodyanka est devenue un symbole des destructions russes.
Le graphique représente une jeune gymnaste, la tête à l'envers. L'une des photos montre en grand angle où elle a été dessinée, sur un bâtiment complètement détruit. Banksy a publié comme simple légende : "Borodianka, Ukraine". Par cette publication, il confirme être l’auteur de l’œuvre.
 


Deux autres œuvres repérées

Un certain nombre d'œuvres similaires au style de l'artiste britannique sont apparus récemment dans Kiev et ses environs, ce qui laisse penser qu’il pourrait être en train de travailler dans la région. Cependant, Banksy n’a pas confirmé en être à l’origine. L’une à Borodianka représente un combat de judo où un petit garçon en kimono terrasse un adulte. Une autre à Irpin montre une gymnaste sur la pointe des pieds avec un ruban dans la main et une minerve autour du cou.

Un artiste très engagé

Engagé contre le capitalisme, pour la défense de l'environnement, auprès des Palestiniens, des migrants, ou des soignants, Banksy reverse souvent les bénéfices de la vente de ses graffitis. En mars 2021, en pleine crise du Covid, il avait ainsi reversé les bénéfices de la vente d'une œuvre aux services de santé britanniques, frappés par des plans d'économies successifs.


LODJ avec AFP




Lundi 14 Novembre 2022