L'ODJ Média

Ukraine : La Maison Blanche et le droit international


Rédigé par le Mardi 22 Février 2022

Vladimir Poutine a choisi finalement d'imposer une épreuve de force en renversant la table après avoir reconnu l'indépendance des régions séparatistes pro-russes d'Ukraine.



Ukraine : La Maison Blanche et le droit international
Intégrité territoriale à géométrie variable 

Pour masquer l'impuissance des occidentaux et son échec diplomatique , l'Elysée a dénoncé une " dérive idéologique et une attitude paranoïaque " chez Vladimir Poutine !

Le président français fait-il semblant d'oublier que c'est la force qui dicte le droit international et le fait accompli militaire qui façonne les frontières ou feigne -t-il l'aveuglement !?

Quant à Joe Biden , il a affirmé être attaché au respect de l'intégrité territoriale de l'Ukraine !!


Mais depuis quand la Maison Blanche respecte -t-elle  le principe de l'intégrité territoriale des autres pays !? 

Washington n'a-t-il pas méprisé le droit international et l'intégrité territoriale de la Palestine en usant et abusant durant plus de soixante ans de son droit de veto au sein du Conseil de Sécurité de l'ONU en s'opposant à toutes les résolutions condamnant Israël , soutenant la poursuite de la colonisation et refusant l'avènement d'un État palestinien indépendant !? 

La Maison Blanche a-t-elle respecté le principe de l'intégrité territoriale de la Syrie lorsque le Pentagone bombardait ce pays , et installait une base militaire pour voler du pétrole Syrien ..!? 

Washington a-t-il respecté le principe de l'intégrité territoriale de l'Afghanistan en occupant ce pays dix années durant puis en se retirant de manière unilatérale laissant les afghans dans le chaos sécuritaire et humanitaire !? 

Les exemples sont légion de toutes les fois où l'armée américaine a piétiné et méprise l'intégrité territoriale de nombreux pays en tant de guerre comme en périodes de paix ! 
 

Ukraine : La Maison Blanche et le droit international
Diplomatie de cow-boys et géopolitique du chaos  !  

Avec cette diplomatie de cow-boys où la Maison Blanche a toujours soufflé le chaud et le froid usant et abusant d'une lecture à géométrie variable du droit international au gré des intérêts impérialistes américains , Washington s'est toujours servi du prétexte de la démocratie et des droits de l'homme et de l'alibi de la présumée lutte contre le terrorisme pour poursuivre leur hégémonie sur l'échiquier planétaire ! 

Sauf que dans cette partie d'échecs et d'influences , il y a d'autres acteurs qui ne sont pas des alliés de Washington comme la Russie ,la Chine , l'Iran et la Corée du Nord qualifiés comme l'axe du mal ! 

Même avec la guerre froide en toile de fond , cette géopolitique ne cache en réalité qu'une course où les grandes puissances cherchent à se partager les ressources énergétiques de la planète ! 

Dans la crise actuelle avec la Russie , il s'agit en l'occurrence des ressources minérales et autres de l'Ukraine qui sont en jeu ! 
Les présumés gendarmes du monde ont très longtemps , trop longtemps même ,  profité de leur statut de vainqueur de la seconde guerre mondiale , sauf que les Russes eux aussi ont leur mot à dire . 

Et lorsqu'on nous dit que Joe Biden va peut être réfléchir à rencontrer Vladimir Poutine , on mesure l'ampleur du dialogues de sourds et le caractère prétentieux et hautain de la Maison Blanche ! 

En attendant , le risque de guerre généralisée en Europe et de conflit majeur et dévastateur a atteint un degré vertigineux comme jamais auparavant alors que Washington et ses alliés occidentaux préfèrent brandir des sanctions économiques comme s'ils étaient dépositaires de la justice internationale .

Il est certain que les occidentaux ne risquent pas de recevoir des missiles nucléaires russes sur la tête , mais les Ukrainiens peut-être que si ! 

Après l' OTAN le déluge de feu ou le déluge nucléaire !

Hafid Fassi Fihri




Hafid Fassi fihri
Hafid Fassi Fihri est un journaliste atypique , un personnage hors-normes . Ce qu'il affectionne,... En savoir plus sur cet auteur
Mardi 22 Février 2022