L'ODJ Média

Ukraine : une initiative américano-russe inacceptable pour Kiev


Rédigé par le Vendredi 21 Novembre 2025

Selon le plan de paix proposé par Washington, Kiev doit renoncer à adhérer à l’Otan et céder une partie de son territoire à la Russie..



Donald Trump reçoit le président ukrainien Volodymyr Zelensky à la Maison-Blanche le 17 octobre 2025, à Washington (États-Unis). WIN MCNAMEE / Getty Images via AFP
Donald Trump reçoit le président ukrainien Volodymyr Zelensky à la Maison-Blanche le 17 octobre 2025, à Washington (États-Unis). WIN MCNAMEE / Getty Images via AFP
Donald Trump met de nouveau Kiev sous pression

La politique de Trump vis-à-vis de l’Ukraine vient de connaître un nouveau mouvement de balancier. Les 28 propositions d’un «plan de paix» négocié directement entre les Russes et les Américains, dont les fuites ont été organisées dans les médias mercredi, ressemblent fortement à un nouvel alignement de l’Administration sur les revendications russes, au détriment de l’Ukraine, qui n’a pas été associée aux négociations.

S’il est confirmé, ce nouveau développement constitue une volte-face supplémentaire de Trump dans une guerre qu’il avait promis pendant sa campagne de régler en 24 heures. S’il avait ensuite reconnu que la résolution du conflit allait prendre un peu plus longtemps, le président américain a régulièrement exercé des pressions sur l’Ukraine, dépendante de l’aide américaine, et limitant celles sur la Russie a des déclarations rarement suivies d’effet.

Un responsable américain avait déclaré jeudi que le plan américain pour l’Ukraine comprenait des garanties de sécurité pour Kiev équivalentes à celles de l’Otan en cas de future attaque. Des responsables américains devaienti informer les ambassadeurs de l’UE à Kiev ce vendredi du projet de plan de paix

Des responsables américains présenteront vendredi aux ambassadeurs de l’Union européenne à Kiev un projet de plan de paix, a indiqué à Reuters une source proche du dossier.Le responsable ukrainien Rustem Umerov avait déclaré plus tôt que l’étude des propositions de paix américaines se poursuivrait vendredi sur le plan technique.  

Le plan soutenu par les États-Unis pour l’Ukraine n’est pas définitif, affirme le ministre allemand des Affaires étrangères

Le ministre allemand des Affaires étrangères, Johann Wadephul, a déclaré vendredi qu’il considérait le plan soutenu par les États-Unis pour mettre fin à la guerre en Ukraine comme une liste de points à discuter d’urgence entre l’Ukraine et la Russie, tout en soulignant qu’il ne s’agissait pas d’un plan définitif.

«La position allemande est la position européenne, et cela signifie que nous soutenons l’Ukraine. Nous voulons nous assurer que l’Ukraine puisse aborder ces points en position de force », a déclaré Wadephul à Bruxelles, où il participe à une réunion ministérielle sur l’Indo-Pacifique.

L’UE soutient tout plan de paix pour l’Ukraine garantissant une paix durable et juste, déclare la cheffe de la diplomatie européenne

L’Union européenne soutiendrait tout plan de paix pour l’Ukraine, à condition qu’il garantisse une paix durable et juste et qu’il implique l’Ukraine et l’UE, a déclaré vendredi Kaja Kallas, chef de la diplomatie européenne.«Concernant le plan de paix qui a été présenté au président Zelensky, nous avons toujours affirmé que, pour être viable, tout plan doit impliquer l’Ukraine et les Européens», a-t-elle déclaré lors d’un discours à Bruxelles.

L’UE avait dit ne pas avoir encote reçu le plan américain et annonce des discussions au G20

Le plan américain pour l’Ukraine n’a pas été officiellement communiqué à l’Union européenne, qui compte en discuter lors du sommet du G20 cette fin de semaine à Johannesburg, ont indiqué vendredi le président du Conseil européen, Antonio Costa, et la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen.

«Aucun plan n’a été communiqué de manière officielle à l’Union européenne», a déclaré Antonio Costa, interrogé lors d’une conférence de presse à Johannesburg, a relevé l’AFP. «À ce stade, ça n’a pas de sens pour nous de commenter», a-t-il ajouté.

«Un plan en 28 points a été rendu public. Nous discuterons de la situation, à la fois avec les dirigeants européens et avec les dirigeants ici en marge du G20. Je vais aussi contacter le président Zelensky pour discuter du sujet», a précisé Ursula von der Leyen.

«Les deux ou trois prochaines semaines seront cruciales», selon Viktor Orban

Le premier ministre nationaliste hongrois, Viktor Orban, a estimé vendredi que «les deux ou trois prochaines semaines» seraient «cruciales» pour le plan américain pour l’Ukraine, lors de son allocution hebdomadaire à la radio nationale.

«Ce plan de paix contient des propositions sur lesquelles Russes et Américains ont déjà mené des discussions préliminaires. Nous nous trouvons, je pense, à un moment décisif: les deux ou trois prochaines semaines seront cruciales», a dit Viktor Orban, à la fois proche des présidents américain, Donald Trump, et russe, Vladimir Poutine. «Quelque chose va commencer à se dessiner», a-t-il ajouté.




Hafid Fassi fihri
Hafid Fassi Fihri est un journaliste atypique , un personnage hors-normes . Ce qu'il affectionne,... En savoir plus sur cet auteur
Vendredi 21 Novembre 2025