Un ballon " espion " chinois dans le ciel américain !?


Rédigé par le Samedi 4 Février 2023

Le Pentagone a annoncé jeudi 2 février qu'il surveillait un ballon espion chinois, repéré « depuis plusieurs jours » au-dessus du territoire américain au Montana plus précisément



La guerre des ballons ?
L'objet, de taille comparable à celle d'une montgolfière, se déplace à haute altitude et ne présente pas de risque pour les vols commerciaux.

Même si la trajectoire fait passer le ballon au-dessus de sites nucléaires militaires, la Maison-Blanche insiste sur le bénéfice « limité » qu'apporte ce survol en termes d'espionnage, puisque la Chine dispose déjà de satellites espions qui observent en permanence le territoire des États-Unis.

En raison du risque de chute de débris, le président américain Joe Biden avait décidé de ne pas l'abattre. 

« Une vérification est en cours », avait commenté Pékin vendredi matin. Pékin  a , par ailleurs,  annoncé regretter l'entrée involontaire de ce ballon dans l'espace aérien des Etats Unis, mais dénonce en même temps le fait que Washington s'en serve comme prétexte pour diffamer la Chine.

 Maintenant,  pourquoi Pékin aurait envoyé un ballon espion !?

Pour narguer et provoquer Washington sur son propre territoire !?

Pour  collecter des données électromagnétiques, comme les télécommunications ou les renseignements militaires comme le prétend la Maison Blanche ?

Samedi dans la matinée, un deuxième ballon avait été repéré dans le ciel de l'Amérique latine , au-dessus du Costa Rica . 

Sommes-nous à la veille, ou carrément au début d'un affrontement d'un genre nouveau entre Washington et Pékin ?
En attendant, Anthony Blinken a décidé de reporter sa visite prévue en Chine ce weekend le temps que les conditions soient de nouveau réunies .

Hafid Fassi Fihri 




Hafid Fassi Fihri est un journaliste atypique , un personnage hors-normes . Ce qu'il affectionne, le… En savoir plus sur cet auteur
Samedi 4 Février 2023
Dans la même rubrique :