L'ODJ Média

Un concert exceptionnel à Fès par l'Orchestre Accademia di Santa Sofia


​La ville de Fès a accueilli samedi un concert exceptionnel intitulé «Il Settecento Napoletano» (le XVIIIe siècle napolitain), interprété par l'éminent Orchestre de chambre Accademia di Santa Sofia.



Un concert exceptionnel à Fès par l'Orchestre Accademia di Santa Sofia
Cet événement prestigieux, organisé pour la première fois au Maroc grâce à la collaboration de l'ambassade d'Italie, de l'Institut culturel de Rabat et du Comité national italien de la musique, a bénéficié du soutien du consulat honoraire d'Italie à Fès, de la Fondation Ténor pour la culture, de la Fondation Esprits de Fès et de l'Université Al Akhawayn.

L'Orchestre de chambre Accademia di Santa Sofia a enchanté le public de Fès en interprétant des œuvres distinguées de Francesco Durante, Nicola Porpora et Giovanni Battista Pergolesi, des figures marquantes de la scène musicale italienne du XVIIIe siècle.
La soirée, en présence de personnalités du monde de l'art, de la culture et de la politique, dont l'ambassadeur d'Italie au Maroc, Armando Barocco, et le président de la Commune de Fès, Abdeslam Bakkali, a permis au public de savourer les mélodies envoûtantes de Danilo Squitieri au violoncelle et de Riccardo Zamuner au violon, deux membres éminents de l'Orchestre de chambre Accademia di Santa Sofia.

Ce concert fait partie du projet «Suono Italiano» du Comité national italien de la musique, visant à promouvoir une interprétation musicale ancrée dans la tradition italienne. L'Orchestre de chambre Accademia di Santa Sofia incarne cette excellence, avec une programmation de trois ans sur des scènes prestigieuses en Italie.

La directrice de l'Institut culturel italien de Rabat, Carmela Calia, a exprimé sa satisfaction de la présence de l'orchestre au Maroc, soulignant que les mélomanes auront une expérience musicale unique, transcendant les frontières et tissant des liens entre les cultures.


L'ODJ avec lematin
Mercredi 20 Décembre 2023