L'ODJ Média

Une baisse des prix ce Ramadan ?


le Jeudi 6 Avril 2023

La courbe des prix est en récession en mi-ramadan, et ce revient à plusieurs raisons dont l'action gouvernementale de l'importation d'ovins et bovins.



Une baisse des prix ce Ramadan ?
Une seconde réunion s'est tenue ce mardi par la commission interministérielle de haut niveau, chargée de veiller sur l'état d'approvisionnement du marché national et l'évolution des prix, afin de faire le point sur les douze premiers jours du mois sacré. 

Jusque-là, on présume que la situation est sous le signe de la normalité. Bien évidemment, d'après les rapports soumis, l'offre des produits de grande consommation dépasse la demande et elle couvre largement les besoins des consommateurs pendant le Ramadan. 

Mais pas que, les stocks pourront même couvrir les besoins pour des semaines, voire des mois, notamment en ce qui concerne les produits agricoles. 

Au début, les prix ont pris feu...

Il est indéniable, les prix ont bien augmenté au début du mois de ramadan, particulièrement les tomates, les oignons et les pommes de terre. Mais cette hausse devrait s'atténuer suite à l'arrivage de légumes sur le marché, en grande quantité. Ce qui d'après la commission, ne manquera pas d'impacter les prix. 

Cependant, l'on témoigne un début de régression des prix, notamment les tomates qui ont baissé de 2 Dh, en passant de 10.50 Dh le kilo à 8,50 Dh le kilo. Sauf que les pommes de terre gardent leur prix initiale 10.50 Dh et les oignons 15 Dh le kilo. 

Concernant les viandes rouges, la situation demeure plutôt rassurante. Et ce revient aux actions prises par le gouvernement, n'étant autre que l'importation de bovins, permettant de semer un équilibre dans la chaine d'approvisionnement. 

En chiffres, au 31 mars, ce sont quelques 9000 tonnes de viande de bovins qui sont venus renforcer l'offre sur le marché domestiques. Chose qui a apporté dans son escarcelle une certaine stabilisation des prix : le kilo de la viande bovine est en moyenne à 85 Dh, alors que l'ovine est dans les 92 Dh.  




Jeudi 6 Avril 2023