L'ODJ Média

Une chaine humaine planétaire pour propager l’amour, la vérité, la solidarité et la justice




Écouter le podcast de cet article :


Par Ali Bouallou

Une chaine humaine planétaire pour propager l’amour, la vérité, la solidarité et la justice
Imaginez, un peu naïvement, une chaine humaine à l’échelle de la planète pour prendre conscience de soi et du monde. Elle se tiendrait à une fréquence régulière où près de huit milliards de terriens se prendraient la main pour symboliser la solidité de l’espèce humaine. Elle rappellerait le sens de l’engagement des maillons de la chaine vis-à-vis d’eux-mêmes et des autres individus composant la chaine… 

Cette chaine d’union exceptionnelle devrait être vue comme une allégorie résumant en elle toutes les qualités que doit posséder un profane. On ferme la main d’un côté et on l’ouvre de l’autre. On prend d’un côté et on donne de l’autre. On (se re)saisit d’un côté et on lâche prise de l’autre. On apprend d’un côté et on transmet de l’autre. Cette présentation dualiste de cette chaine d’union unique en son genre serait le reflet du chemin à parcourir par l’individu. 

Le caractère dualiste en soi c.à.d. la coexistence de principes différents mais inséparables pour comprendre le sensible et l’intelligible, le bien et le mal, ce qui est en haut et ce qui est en bas, est le travail d’accroissement de soi que devra accomplir l’individu tout au long de sa vie. 

Ce travail doit mettre en harmonie le corps et l’esprit pour que ces éléments soient ajustés en vue d’une unité absolue celle de la nature raisonnable comme dirait Kant. 

L’être humain est à la base un être faible qui s’éloigne des lois données par la nature. Son renforcement s’opère par la volonté d’abord et ensuite par la connaissance et l’expérience. Il est supposé chercher l’amour et la vérité en toute chose. Il est également présumé juste et équitable dans ses jugements. Et enfin, il est censé faire preuve de réelle fraternité envers ses paires en toute circonstance et notamment dans l’adversité. 

L’amour, la vérité, la justice et la fraternité sont des principes qui ne sont pas forcement innés mais qui peuvent parfaitement s’acquérir avec le temps. Le principe dualiste cité plus haut et qui est symbolisé par cette chaine d’union d’exception peut parfaitement aider en cela pour que cette action unificatrice participe à la communion et la cohésion universelles.  


Jeudi 17 Août 2023