L'ODJ Média

Une méduse immortelle !


Cette méduse serait notamment capable d’inverser son cycle de vieillissement une fois arrivé à l’âge adulte, pour redevenir un polype, et ce indéfiniment !



Une méduse immortelle !
Turritopsis dohrnii, cette minuscule méduse des mers chaudes fascine les scientifiques, car il s’agit de l’une des très rares espèces connues à détenir le secret de l’immortalité.

À condition de ne pas croiser de prédateurs, ce cnidaire serait notamment capable d’inverser son cycle de vieillissement une fois arrivé à l’âge adulte, pour redevenir un polype, et ce indéfiniment !

Cette incroyable faculté est encore largement incompris.

Après des décennies d’études, des chercheurs espagnols ont peut-être enfin percé le mystère en découvrant les gènes potentiels rendant la méduse immortelle.

En comparant son génome à celui de ses homologues (n’ayant pas la même faculté), les chercheurs révèlent qu’elle possèderait des gènes spécifiques inhibant l’expression de protéines dites polycombes ainsi qu’un autre activant la pluripotence — des processus qui seraient derrière cette capacité à inverser le cycle de vie.
L’inversion de cycle de vie (LCR)  constitue un domaine de recherche très actif, notamment pour la biologie du vieillissement, afin d’explorer les possibilités d’application chez d’autres espèces, dont l’homme.
La nouvelle étude, parue dans la revue PNAS, a peut-être enfin permis de découvrir la clé du LCR chez la méduse grâce au séquençage génomique. 
 
Source : https://trustmyscience.com/chercheurs-ont-peut-etr...

Mercredi 31 Août 2022



Rédigé par Rédaction le Mercredi 31 Août 2022