A lire ou à écouter en podcast :
Par Rachid Boufous
Mais que dire de RedOne ? Il a concocté une mélopée Maghribi Maghribi insipide et sans grande créativité, reprise en chœur par des artistes hasbeen, qui sentent la tristesse à plein nez avec la gueule cassée en sus. Très moyen, voire faiblard et inadapté !
Que vient faire un Rafiq Boubker dans cette histoire ou l’autre artiste portant un tarbouche blanc le faisant passer pour un évadé d’hôpital psychiatrique ?
De temps en temps RedOne s’essaye frénétiquement à la guitare électrique, se faisant passer pour un Springsteen de Had Soualem…N’est pas le Boss qui veut !
Un Mister Gimms qui sort du micro-ondes ses vielles chansons que personne ne reprend plus, puisque passées de mode …
Un bon point toutefois pour la belle présentatrice Nabila Kilani magnifique dans son caftan et qui maîtrisait autant l’arabe que l’anglais ou le français. Pour le présentateur homme, ils ont eu recours à l’acteur béninois tout droit sorti de l’Amistad et qui avait l’air de se demander ce qu’il faisait là.
Mais ce qui m’a le plus dérangé c’est cette déco-ambiance de la salle faite de rouge et de vert radioactifs. Ça donnait mal aux yeux, même si ce sont les couleurs nationales, mal utilisées pour l’occasion. Le nationalisme et la référence au drapeau rouge et vert ça marche un moment, mais pas forcément mélangé à toutes les sauces et en toutes occasions !
Pour ce qui est de l’assistance, les ministres étaient au premier rang, en l’absence du premier d’entre eux, sans doute occupé ailleurs, même pour un événement aussi important. La nouvelle maire de Rabat était aux abonnées absentes. D’ailleurs personne ne connaît son nom ni son visage! On a vu le Wali de région au premier rang à côté de son pote de Berkane Lakjaa, mais pas la maire de Rabat !
Bref tout cela sentait les soirées années 90, genre Malhama avec les officiels au premier rang et le petit peuple toléré à l’arrière, à condition qu’il ne fasse pas trop de bruit…
Comme s’il n’y avait pas dans ce pays des gens brillants, créatifs, célèbres, que les vieux briscards ramenés à cette soirée où le copinage et le manque de rigueur étaient de rigueur…!
Et que l’on ne nous dise pas que l’on fera mieux lors de la cérémonie d’ouverture de la CAN. La procrastination étant un sport très prisé dans notre pays, demain risque d’être pire qu’aujourd’hui !
Reveillez-vous les mecs ! Ce n’est pas ainsi que l’on montre la grandeur de notre pays !
Un peu moins de copinage et un peu plus de professionnalisme s’il vous plaît !
Et de grâce, allez chercher les artistes émergents qui font fureur dans le pays et que vous semblez ignorer… Le monde nous regarde !
Cette première organisation est ratée !
Rédigé par Rachid Boufous
