L'ODJ Média

Une plateforme qui interpelle


Rédigé par le Jeudi 2 Février 2023

Un article publié cette semaine sur lodj .ma m'a spécialement interpellé.



Écouter le podcast en entier :


Une plateforme qui interpelle
 
Pour que tombent les masques .


Cet article concerne le prochain lancement d'une Plateforme pour démasquer ceux qui entravent la marche du développement du Royaume.(Par Omar Dahbi Éditorialiste, écrivain, CEO chez NCA - News Com Africa Holding)

Que penser de cette plateforme !? Quelles chances a-t-elle d'exister, de durer et de réussir !?

Et puis, une question toute bête : ceux et celles qui entravent le développement de ce pays, ( et Dieu seul sait qu'il y en a beaucoup)  privilégiant leurs intérêts privés n'ont ils pas assez de pouvoir " entraver" la création même de cette plateforme.

Et de faire avorter cette idée et cette ambition de vouloir dénoncer les abus commis par des coalitions de fonctionnaires, la concussion et la corruption qui profitent allégrement et sans vergogne du manque de transparence.

Il y a quelques années, un groupe de journalistes avaient tenté de créer l'Association marocaine de la presse d'investigation.

Mais en vain, car ils feront l'objet d'une investigation en bonne et due forme et à un niet catégorique .

Il y a un an , le ministre de la Justice mettait en œuvre un texte de loi interdisant à la société civile de porter plainte contre les députés et autres responsables, et les empêchant de porter vers la justice les dossiers de détournements de fonds ou de dilapidation des deniers publics. Sans parler du texte retiré concernant l'enrichissement illicite.

La partie est loin d'être gagnée , surtout faute de combattants. Car si les militants des droits de l'homme ne font pas leur travail et si les partis traditionnels ne dénoncent pas certaines situations  , le péril est dans la demeure car ceux qui s'opposent à davantage de transparence et de démocratie opposent une farouche résistance usant et abusant de tous les moyens !
.
Et si en plus, les médias ne peuvent pas dénoncer les irrégularités sur des dossiers chauds sans être inquiétés de poursuites judiciaires, c'est que les règles du fonctionnement normal d'une démocratie ne sont ni réunies et donc ni respectées .

Et puis, surtout les lanceurs d'alerte dans notre pays n'ont aucun statut juridique qui puisse les protéger et donc ils choisissent de garder l'anonymat de peur d'être inquiétés.

Les plus courageux ou plutôt les plus désespérés n'ont plus d'autre choix que de tout balancer sur les réseaux sociaux à leurs risques et périls. Ayant toujours eu ce virus incurable de dénoncer la corruption, les injustices et cette fibre qui aspire à la fin de l'impunité, j'ai été tout de suite séduit et favorable à l'idée de cette plateforme.

Mais malheureusement, je demeure très sceptique car j'ai très peu de certitudes concernant le fait qu'on la laisse fonctionner normalement même si sur le plan juridique elle est élaborée dans les règles de l'art. Pour le moment, il ne s'agit que de démasquer ceux et celles qui entravent le développement du pays , qu'importe la suite qui sera donnée ou non pour confondre .La politique se meurt , nous avertit Aziz Boucetta . 

Dans cet article on peut lire : " Le chef de l’Etat ne l’a-t-il pas souligné dans le dernier discours du Trône en disant clairement : «…le plus grand péril pour le développement du pays et pour la promotion des investissements réside dans les entraves dressées à dessein par certains pour préserver leurs propres intérêts et réaliser des profits personnels. Ces agissements doivent être combattus…».

Partant de cela, et forts de la consigne donnée par le Souverain à tout citoyen honnête, engagé et loyal envers son Roi, toutes les forces vives de la Nation devront dénoncer toute entrave constatée…" 

Cette plateforme, si elle voit le jour, aura énormément de pain sur la planche.
Et il se peut qu'on en  entende souvent parler  . En bien inchallah.

Par Hafid Fassi Fihri 




Hafid Fassi fihri
Hafid Fassi Fihri est un journaliste atypique , un personnage hors-normes . Ce qu'il affectionne,... En savoir plus sur cet auteur
Jeudi 2 Février 2023