L'ODJ Média

Une question embarrassante ... pour le 8 Septembre !


A l'approche de l'échéance électorale du 08 Septembre, certains amis m'ont posé deux questions : iras tu voter ? Et pour qui tu voteras ?



Une question embarrassante ... pour le 8 Septembre !
Il va sans dire que ces deux questions relèvent  de ma sphère personnelle , que personne ne doit s'y immiscer, mais vu la qualité de ces amis je les ai autorisés à les poser , et je prends malgré tout le plaisir d'y répondre. 

A dire vrai je n'aime pas parler politique, vous l'avez sûrement remarqué , mais je vais en parler à mon corps défendant. 

Tout d'abord concernant la question de savoir si j'irai voter ou pas, la réponse est claire : 

Oui je voterai, pour la simple raison que le vote est un acte de citoyenneté, mais  c'est aussi un acte de démocratie.

Parlons simple ! Aller voter c'est aller choisir ceux et celles qui vont nous représenter , et c'est valable pour toutes les démocraties qui se respectent.
Ne pas voter c'est laisser les autres choisir à notre place.

Pour qui je voterai ? Avant de répondre à cette question je dirai pour qui je ne voterai pas ? 

Ma réponse est toute aussi simple encore . Je ne voterai pas pour ceux et celles qui m'ont déçu, je ne voterai pas pour ceux et celles qui n'ont pas tenu à leurs promesses , qui n'ont pas respecté leurs engagements .

Donc j'irai voter pour contribuer à écarter ceux  que l'on ne veut pas avoir une nouvelle fois comme élus. 

Certains diront que tous les programmes des partis politique se ressemblent, mais tant mieux si tout ce beau monde est conscient de nos vrais maux . Toutefois, d'autres  diront que le vrai problème c'est le profil des candidats. Et là c'est une vrai problématique. 

Personnellement je me disais toujours qu'en matière des élections je devrai choisir le candidat ou la candidate qui aura au moins un niveau universitaire respectable, qui exerce un métier lui permettant de côtoyer les citoyens , et donc qui connaît mieux les doléances des habitants des zones qu'il représenterait.

Sinon entre la covid et la grippe il vaut mieux choisir la grippe

Nous avons tous été déçus par certains partis ou certains élus. Alors c'est maintenant l'occasion  de leur barrer la route . D'où l'intérêt d'aller voter.

Chakib Benmasour



Vendredi 3 Septembre 2021