L'ODJ Média

Une semaine autour de la planète : Ils sont prêts à envoyer mourir leurs enfants !


Rédigé par le Samedi 22 Novembre 2025

De la bande de Gaza à Kiev , des sous -marins russes et le spectre d'une guerre entre la Chine et le Japon..



Tour d'horizon

Une semaine autour de la planète :  Ils sont prêts à envoyer mourir leurs enfants !
Curieuse et intrigante sortie du chef des états majors des armées françaises qui a claironné : " Il faut accepter que nous soyons prêts à envoyer mourir nos enfants !"

Curieuse , car d'ordinaire la grande muette ne fait pas étalage public de ses états d'âme, du moins pas dans les médias ! Certains ont voulu analyser cette sortie avec modération avec l'argument que ce leitmotiv est celui de ceux et celles qui s'engagent dans l'armée et qui sont prêts à mourir pour la France !

La dernière fois que des hauts gradés avaient émis en public des opinions politiques, c'était il y a cinq ans lorsqu'un collectif de généraux à la retraite avaient alerté sur les dangers d'un chaos généralisé et sur les menaces de symptômes qui révélaient des signes d'un état en voie de délitement ! 

Il se peut que cette phrase ait été sortie de son contexte, mais il n'y a jamais de fumée sans feu même si sur coup -là, le président de la République, le gouvernement français et l'Assemblée nationale ne se sont même pas prononcés sur cette question ! 
 
Il y a une grosse différence entre préparer la guerre pour vivre en paix et assassiner la paix et la diplomatie pour un conflit qu'on annonce inévitable

La France a certainement la dissuasion nucléaire, mais il n'est absolument pas certain que tous ses enfants soient prêts à mourir dans un affrontement contre la Russie. 

En attendant, Paris organise , avec fierté ,  le salon de la défense avec la grosse partie des entreprises qui ont participé au génocide de la bande de Gaza . 
 
Des navires russes en eaux troubles !

Le ministre britannique de la Défense, John Healey, a mis en garde ce mercredi 19 novembre le président russe, Vladimir Poutine, après la détection du navire militaire Yantar à la limite des eaux britanniques, au nord de l’Ecosse – pour la deuxième fois cette année.

«Mon message à la Russie et à Poutine est celui-ci : on vous voit. On sait ce que vous faites. Et si le Yantar se dirige vers le sud cette semaine, nous sommes prêts», a-t-il déclaré.

Le ministre de la Défense a précisé que ce navire espion russe cartographiait des câbles sous-marins et avait, pour la première fois, dirigé des lasers vers des pilotes d’avions de la Royal Air Force (RAF) afin de les aveugler, ce qu’il a qualifié de «très dangereux».

»Le Guardian précise que le gouvernement britannique prend la situation très au sérieux : le ministre de la Défense affirme avoir modifié les modalités d’engagement afin que le Royaume-Uni puisse surveiller de plus près l’appareil lorsqu’il se trouve dans les eaux britanniques. Il précise qu’il ne donnera pas de détails, mais que le gouvernement dispose d’«options militaires» si le navire devenait une menace.

Espionnage sous -marin et sabotages  !?

«Il fait partie d’une flotte russe conçue pour mettre en danger et compromettre nos infrastructures sous-marines et celles de nos alliés», a-t-il poursuivi. Il s’agit «d’un programme russe […] visant à développer des capacités permettant d’assurer la surveillance en temps de paix et le sabotage en temps de conflit», a-t-il ajouté. Le 22 janvier, John Healey avait déjà mis en garde Vladimir Poutine après la détection de ce «navire espion russe» dans la Manche puis la mer du Nord par la Royal Navy, qui avait déployé des navires pour le surveiller .

En Europe, comme un relent de guerre froide !

Depuis le début d’année, le vieux continent fait face à de multiples menaces hybrides contre des infrastructures stratégiques visant à déstabiliser les pays européens . Chercheurs et décideurs s’accordent sur un coupable : la Russie.

Pour rappel , Moscou a toujours en mémoire, et au travers de la gorge surtout, le fameux sabotage de Nord stream et qui avait fait avorter ce projet de gazoduc gigantesque dans la Baltique. Wait and see !

 Pékin et Tokyo s'écharpent sur Taïwan 

« La ligne rouge a été franchie » : la Chine s’emporte et menace le Japon, après le soutien de Tokyo à Taïwan
Pékin livre ainsi depuis quelques jours une importante offensive diplomatique contre Tokyo, après que la nouvelle première ministre du Japon, l'ultra conservatrice Sanae Takaichi, a apporté son soutien à Taïwan devant le Parlement japonais.

Pékin a ainsi entamé un bras de fer contre la première ministre japonaise conservatrice Sanae Takaichi, faisant jusqu’à dévisser la Bourse de Tokyo.

La Chine a durci le ton donnant à ce regain de tensions une ampleur inédite : « Quiconque osera entraver l'unification de la Chine se heurtera à une riposte cinglante »   Une éventuelle opération militaire chinoise contre Taïwan constituerait une « menace existentielle » pour le Japon qui compte 120 bases américaines .

Ce qui pourrait donc justifier une mobilisation des troupes nippones, a récemment affirmé la Première ministre japonaise, Sanae Takaichi.

En cas de blocus par la Chine, l'économie de Taïwan serait paralysée en quelques semaines et celle du Japon pourrait étouffer très vite. On assiste à un choc diplomatique qui se transforme désormais en choc économique et culturel.

Si une situation d’urgence impliquait «le déploiement de navires de guerre et le recours à la force, cela pourrait constituer une menace pour la survie du Japon qui  envisage , désormais, le scénario du pire ! 

Et le pire , ce sont des centaines de millions de Chinois prêts à combattre, sans que Washington ne puisse venir en aide à son allié nippon.

Il faut souligner qu'après quatre-vingt ans de pacifisme, le Japon est en train de se réarmer et de se militariser .Alors, Taiwan ce petit territoire, situé à une centaine de kilomètres de l’île japonaise la plus proche peut-il servir de déclencheur d'une guerre entre la Chine et la Japon, et accessoirement d'un conflit ouvert entre les alliés des deux géants asiatiques !?

Pour le reste, la Chine va envahir Taiwan de manière inéluctable et aucune puissance ne pourra s'opposer à cette " réunification" !

La Chine va envahir Taiwan de manière inéluctable et aucune puissance ne pourra s'opposer à cette " réunification" !

Une semaine autour de la planète :  Ils sont prêts à envoyer mourir leurs enfants !
L'ultime proposition de Trump 

La Maison Blanche et le Kremlin ont soumis un nouveau plan de paix à Kiev. Mais celui-ci, préparé sans les Européens, est très largement favorable aux exigences de Moscou. L’Ukraine a reçu une nouvelle proposition de paix des Etats-Unis . Plusieurs conditions à la paix entre l’Ukraine et la Russie ont été posées dans cet accord proposé par les Etats-Unis.

D'après ce que l’on sait , la Maison Blanche aurait proposé à Kiev de céder certaines régions de son territoire à la Russie et de ne pas adherer à l'OTAN. en échange de la fin de la guerre . Un tel accord serait une capitulation pour l'Ukraine, pour les européens et pour l'OTAN.

La maison blanche est désormais partie prenante des manœuvres de partage de l'Ukraine, là où les européens sont des belligérants mais sans aucune influence diplomatique sur le terrain.Kiev a déjà envoyé mourir sur le front des milliers de ses enfants et ses propositions de paix venues de Washington ressemblent étrangement à un lâche chantage à la vie ou à la mort de l'Ukraine ! 
 
L'ultimatum de Trump court jusqu'au 27 novembre et passé ce délai, Kiev pourrait subir des attaques d'une envergure inédite.
 
Et les garanties américaines pour la sécurité de l'Ukraine,  inscrites dans les vingt-huit points prévus par ce plan de paix, ne valent pas grand chose car il avait été également question de garanties américaines lorsque l'Ukraine avait obtenu son indépendance de l'URSS , en échange de la rétrocession de l'arsenal nucléaire soviétique à la Russie.Aujourd'hui, la suite de l'histoire tout le monde la connait ! 
 
Vers un nouvel ordre dans la bande de Gaza !?

Lundi dernier, le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté une résolution pour des forces internationales dans la bande de Gaza . Une résolution qui consacre le Plan Trump, car la Maison Blanche a clairement ignoré les propositions des pays arabes et islamiques, le texte de la Russie et les initiatives européennes

Pour beaucoup d'observateurs lucides , la nouvelle donne géopolitique imposée par Washington va fatalement mettre en place une colonisation et une occupation de dernière génération !
Tel-Aviv a juste concédé de réduire la cadence de massacre des Gazaouis et la Maison Blanche en a profité pour faire passer cela comme un succès diplomatique et un cessez-le-feu

Ceci, car le fait de ne pas avoir consulté les palestiniens, de Cisjordanie ou de Gaza , est la flagrante preuve que l'impérialisme occidental reste maître du jeu au Moyen-Orient .

Dans les faits, il n'y a jamais eu de trêve puisque Tel-Aviv a juste concédé de réduire la cadence de massacre des Gazaouis et la Maison Blanche en a profité pour faire passer cela comme un succès diplomatique et un cessez-le-feu !

En conclusion, après les incertitudes ayant entouré le fragile cessez-le-feu, violé au quotidien par les bombardements de l'armée israélienne, les perspectives d'avenir de ce plan de Trump pour la paix dans l'enclave palestinienne ne sont pas très claires surtout si l'armée israélienne refuse de se retirer et laisser la place aux forces internationales et à la police palestinienne . 

Chaos géopolitique !

Il faut dire que le monde n'en finit plus de s'enfoncer dans une zone de turbulences et d'incertitudes et il faut espérer que le pire ne surviendra pas et que les élections de mi-mandat aux Etats Unis pourront ouvrir une parenthèse !

Avec Donald Trump qui souhaite appliquer la peine de mort pour  les démocrates qui ont demandé aux officiers du commandement de l'armée de ne plus respecter les ordres du président américain, et désobéir aux ordres illégaux, il y a évidemment un flagrant et vertigineux gouffre dans lequel la démocratie américaine court droit vers le fascisme, l'autoritarisme et même l'anarchie ! 

Et pour ne rien gâter, quand Netanyahou menace la Russie si cette dernière continue de soutenir le programme nucléaire iranien , il est à craindre que le monde ne soit pas à l'abri d'un cataclysme très proche.vu le chaos géopolitique actuel !


Par Hafid Fassi Fihri 




Hafid Fassi fihri
Hafid Fassi Fihri est un journaliste atypique , un personnage hors-normes . Ce qu'il affectionne,... En savoir plus sur cet auteur
Samedi 22 Novembre 2025