L'ODJ Média

Université Cadi Ayyad de Marrakech, classée première en Afrique


le Mercredi 28 Juillet 2021

Le dernier classement du "Time Higher Education" classe l'université Cadi Ayyad de Marrakech la première au Maroc et la deuxième en Afrique.



Université Cadi Ayyad de Marrakech, classée première en Afrique
Le classement "Time Higher Education World University Ranking" prend en considération 4 facteurs, faisant alors de l'établissement d'enseignement supérieur de Marrakech Cadi Ayyad, 41ème meilleure université dans le monde arabe. 

Occupant la seconde place au niveau de l'Afrique, après l'université de SFAX de Tunisie, l'université de Marrakech n'est pas la seule à avoir une place dans le classement "Time Higher Education", 5 autres universités la suivent, soulevant la fierté du Maroc.  On distingue l'université Mohammed V de Rabat, l'université Hassan II de Casablanca, l'université Ibn Tofail de Kénitra, l'université Sidi Mohammed Benabdellah de Fès et enfin l'université Hassan 1er de Settat. 

Le classement mondial des universités du "Time Higher Education" comprend plus de 1500 université dans 93 pays et régions, faisant de lui le plus grand classement universitaire et le plus détaillé. 

Le Tableau est basé sur 13 indicateurs qui mesurent la performance d'un établissement dans quatre catégories, l'enseignement, recherche, transfert de connaissances et perspectives internationales. 

Comparé aux années précédentes, notamment en 2016, les universités marocaines connaissent une croissance non négligeable au niveau national, continental et international. 

Cependant, les universités d'Arabie Saoudite (l'université des sciences et technologies du Roi Abdullah ainsi que l'université Prince Mohammed Bin fahd), dominent l'échelle de la région Arabe, suivies des Universités du Qatar et celles des Emirates. 



ZOUGAGH Malak (journaliste Junior)  


 




Mercredi 28 Juillet 2021