L'ODJ Média

Vaccins : Un bouquet de mauvaises nouvelles pour l’Afrique du Sud




Article à écouter en podcast

Vaccins : Un bouquet de mauvaises nouvelles pour l’Afrique du Sud
Manque de chance pour l’Afrique de Sud, qui vient de suspendre le déploiement du vaccin AstraZeneca pour cause d'inefficacité contre le variant sud-africain. Celui-ci vient s’ajouter aux vaccins Novavax et Janssen, dont les essais cliniques ont montré une efficacité moindre contre ce variant.

Mais la déception ne s’arrête pas là pour l’Afrique du Sud, qui vient également de mettre sous surveillance le vaccin russe Spoutnik V. Qu’est ce qui lui est reproché ? Selon la revue scientifique The Lancet, l’adénovirus utilisé comme vecteur viral dans ce vaccin accroîtrait le risque d'infection au VIH.

Ce vecteur appelé Ad5 pouvaient affaiblir la réponse immunitaire face au virus du VIH, selon différentes études. Une conférence à ce sujet a déconseillé son utilisation dans les zones à forte prévalence de Sida. Or, l'Afrique du Sud est parmi les plus touchés dans le monde, avec une prévalence de 19 % parmi les adultes âgés de 15 à 49 ans.

Parmi les options, ils ne restent plus que ceux de Pfizer-BioNTech, Moderna et Johnson & Johnson pour vacciner au moins 67% de sa population, soit 40 millions de personnes, une gageure pour l’Afrique du Sud, pays le plus touché par l'épidémie de coronavirus dans le continent.

 

Mercredi 3 Mars 2021



le Mercredi 3 Mars 2021