L'ODJ Média

Viande et légumes : Le gouvernement annonce une baisse des prix au cours des prochains jours ou semaines !?


Rédigé par le Vendredi 10 Février 2023

Les prix de la viande et des légumes devraient connaitre une baisse au cours des prochains jours ou semaines, a indiqué, jeudi à Rabat, la ministre de l'Économie et des finances, Nadia Fettah Alaoui .



Viande et légumes : Le gouvernement annonce une baisse des prix au cours des prochains jours ou semaines !?

Viande et légumes : Le gouvernement annonce une baisse des prix au cours des prochains jours ou semaines !?
Le gouvernement a mené des mesures «importantes» pour réduire la hausse des prix et assurer l'approvisionnement des marchés en viande, en particulier, à travers notamment la suppression de la taxe sur la valeur ajoutée et l'exonération des droits de douane sur les importations des bovins destinés à l’abattage, a-t-elle souligné lors d'une déclaration à la presse à l'issue d’une réunion interministérielle de haut niveau de veille et de suivi de l’approvisionnement des marchés et des prix.

Après avoir souligné que la hausse des prix est due à des raisons «objectives» liées notamment à la sécheresse et à la vague de froid, la ministre a noté, par ailleurs, l'existence d'un certain nombre de manipulations et de spéculations sur les marchés.

A cet effet, elle a souligné la nécessité d'intensifier et de poursuivre le contrôle sur le terrain et de mobiliser tous les départements et services concernés.

En ce qui concerne la réunion de la commission, Nadia Fattah a déclaré qu'elle portait sur l'examen de l'augmentation des prix de certaines denrées alimentaires telles que la viande et les légumes, assurant que la commission interministérielle chargée du suivi des prix poursuivra son travail régulièrement, en particulier à l'approche de Ramadan.

La campagne de contrôle donne ses premiers fruits. 

Par ailleurs, la campagne de contrôle des prix lancée par le ministère de l’Intérieur dans les différents marchés du royaume promet d’être efficace.

À Inezgane , trois commerçants ont été interpelés pour des comportements monopolistiques durant une opération de perquisitions de dépôts «secrets» (non déclarés) de fruits et légumes.

Ils cachaient des tonnes de légumes (tomates, poivrons et pommes de terre). L’État compte ainsi frapper fort en s’attaquant aux stocks cachés des commerçants avides de gains qui veulent créer des situations de pénuries. De lourdes amendes attendent aussi ces derniers.

 Interdiction d’exportation de certaines variétés de légumes


.En parallèle des contrôles chapeautés par le ministère de l’Intérieur dans les marchés, le département de l’Agriculture a décidé d’interdire provisoirement l’exportation de certaines variétés de légumes dont les prix sont montés en flèche telle une traînée de poudre ayant mis le feu à la bourse des marocains.

En tête de liste, l’on retrouve les pommes de terre, les oignons et les tomates.

Les exportateurs sont furieux suite à cette décision unilatérale puisqu'ils n'ont pas été consultés et mettent en avant l’intérêt des agriculteurs qui risquent de «laisser tomber cette activité» si leurs pertes s’aggravent.

Les marocains attendent depuis quelques mois des mesures concrètes et des réponses appropriées à la flambée des prix et à ce sujet , après les solutions prises dans l'urgence une vision d'ensemble serait la bienvenue pour maitriser tous les impératifs et ne surtout pas pénaliser les producteurs et les agriculteurs .

 




Hafid Fassi fihri
Hafid Fassi Fihri est un journaliste atypique , un personnage hors-normes . Ce qu'il affectionne,... En savoir plus sur cet auteur
Vendredi 10 Février 2023