L'ODJ Média

[Vidéo] : Robots humanoïdes et emploi : sommes-nous prêts pour 2030 ?


Rédigé par le Dimanche 3 Mai 2026

Les robots humanoïdes augmentés par l’intelligence artificielle ne sont plus un sujet de science-fiction réservé à 2050. Ils entrent déjà dans les usines, les entrepôts, les aéroports, les centres de formation et les chaînes logistiques.
Dans cette intervention, Adnane Benchakroun analyse pourquoi l’horizon réel est désormais 2030 : emploi, formation, fiscalité, retraites, sécurité, souveraineté technologique et nouveau contrat social.

Le débat ne consiste pas à idolâtrer ou diaboliser les robots. Il consiste à comprendre comment l’intelligence artificielle, lorsqu’elle prend corps dans des machines humanoïdes, peut transformer le travail humain, déplacer les compétences et poser une question majeure : qui financera demain la solidarité si une partie croissante de la valeur est produite par du capital robotique intelligent ?

Une conférence pour anticiper, réguler et humaniser cette transition avant qu’elle ne s’impose à nous.







Dimanche 3 Mai 2026