L'ODJ Média

Vitamine C : le mythe du « coup de fouet » immédiat


Une cure de vitamine C et le regain d’énergie est garanti ? L’idée est séduisante, mais la réalité est bien plus nuancée. Souvent associée à un « coup de fouet » immédiat, la vitamine C n’est pourtant pas un stimulant au sens strict. Éclairage de la Dre Laure Martinat, médecin experte en micronutrition.



Vitamine C : le mythe du « coup de fouet » immédiat

Présente naturellement dans de nombreux fruits et légumes, la vitamine C joue un rôle clé dans le bon fonctionnement de l’organisme. Elle contribue au soutien du système immunitaire, participe à la synthèse du collagène — essentiel pour la peau, les os et les articulations —, favorise l’absorption du fer et agit comme un puissant antioxydant, protégeant les cellules du stress oxydatif.


Contrairement aux idées reçues, ses effets ne sont ni immédiats ni comparables à ceux de la caféine. La vitamine C agit en profondeur, en accompagnant les mécanismes physiologiques sur le long terme. Elle se révèle particulièrement utile en période de fatigue prolongée, de stress intense ou en cas de carence, mais ne provoque pas un sursaut d’énergie instantané.


Une cure de vitamine C peut ainsi contribuer à une amélioration durable de la vitalité, à condition de l’inscrire dans une approche globale de l’hygiène de vie. Car si les vitamines soutiennent l’organisme, aucune ne peut, à elle seule, remplacer le sommeil, l’alimentation équilibrée ou produire un effet « booster » immédiat.


Jeudi 5 Février 2026



Rédigé par le Jeudi 5 Février 2026
Salma Labtar
Journaliste sportive et militante féministe, lauréate de l'ISIC. Dompteuse de mots, je jongle avec... En savoir plus sur cet auteur