Voici des recettes incontournables pour tout sportif qui se respecte

Qui dit sport, dit alimentation équilibrée.


Rédigé par le Vendredi 23 Septembre 2022

Qui dit sport, dit alimentation équilibrée. Certains plats sont indispensables pour la plupart des sportifs.



Les toasts saumon avocats

Chers lecteurs, c'est fini le temps où nous ne consommons l'avocat que dans des jus, panaché. Grâce à Instagram et Youtube, nous avons de nouvelles recettes. Quand nous voulons manger de l'avocat, si ce n'est pas en salade, c'est sur un toast avec du saumon (le plat le plus apprécié chez les sportifs). Et pour encore plus de protéines, les sportifs peuvent ajouter un oeuf par dessus.

Pancakes à la banane

Adieu les recettes traditionnelles de pancakes bien gras. C'est la banane, avoine, lait, oeufs et un peu de miel (selon le chois).

Les sportifs les plus aguerris peuvent ajouter une petite dose de protéines en poudre, type whey.

Frites de patate douce

La patate douce est très riche en provitamine A bêta-carotène, elle est la chouchoute des sportifs. 

La patate douce se mange en gratin, sautée, ou encore en purée avec toutes les sauces. Mais la recette la plus appréciée chez les sportifs est celle des frites. Elle sera au four avec un peu de sel, du poivre, des herbes ainsi qu'un soupçon d'huile.

Les smoothies bowls

Il s'agit de MOST DO pour le petit déjeuner healthy chez les sportifs cette version revisitée du bol de muesli ou du porridge. 

C'est un repas sain et très bon, le smoothie bowl doit sa popularité à son côté très esthétique, il est très instagrammable.

Un peu de baies de goji par là, des graines de chia de l'autre, des myrtilles pour plus de couleurs. Chaque jour se sont des tonnes de photos toutes colorées et toutes aussi joliment présentées que nous voyons sur nos feed.

Les flocons d'avoines

Chers sportifs, si aucune de vos recettes n'est à base de flocons d'avoines, alors vous n'êtes pas un vrai sportif ! Un sportif qui se respecte doit manger de l'avoine au moins une fois par jour. Il peut les consommer dans des pancakes, des gaufres, un cake, des cookies, un porridge ou en muesli. 

Et si vous voulez être proclamée sportif, optez pour le combo banane/avoine comme base de toutes vos recettes !

Les principes simples à retenir

Mangez au moins 5 fruits et légumes par jour Le petit déjeuner doit être un vrai repas N'oubliez pas le goûter Apportez des aliments céréaliers (pain, pâtes...), des pommes de terre et des légumes secs à chaque repas tout en favorisant les céréales complètes Mangez de la viande, le poisson ou les oeufs au moins une fois par jour, tout en privilégiant le plus possible le poisson N'oubliez pas l'importance des matières grasses en quantité limitée tout en privilégiant celles d'origine végétale Consommez les produits sucrés en quantité raisonnable N'oubliez pas de vous hydrater, boire de l'eau à volonté avant d'avoir soif

Quelques erreurs à éviter

Evitez de faire du sport immédiatement après le repas, il faut laisser passer au moins trois heures Evitez les produits trop sucrés N'abusez pas des vitamines sans l'avis du médecin Evitez l'utilisation de suppléments alimentaires ou de complexes nutritionnels vitaminés Evitez les repas trop riches qui peuvent gêner une bonne récupération après l'effort N'utilisez pas les produits interdits ou de substances dopantes, qui contribuent dans certains cas à améliorer les performances.

Notons bien qu'une bonne alimentation contribue à une bonne pratique sportive. Sans oublier que la variété et la diversité de l'alimentation du sportif dépend de son sexe, de son âge, de son niveau de pratique et de sa quantité de pratique.

Cependant, l'équilibre alimentaire permet d'optimiser la condition physique.




Journaliste sportive et militante féministe, lauréate de l'ISIC En savoir plus sur cet auteur
Vendredi 23 Septembre 2022
Dans la même rubrique :