L'ODJ Média

Voici quelques astuces pour conserver votre bouquet de fleurs plus longtemps


le Lundi 3 Mai 2021

Suivez ces conseilles afin de conserver vos bouquets de fleurs le plus longtemps possible



Voici quelques astuces pour conserver votre bouquet de fleurs plus longtemps

Qui n’aime pas les fleurs ? Il est toujours agréable d’avoir des fleurs chez soi, par leur simple présence, elles nous procurent une sensation de bien-être. Les fleurs ont le pouvoir d’activer nos émotions positives. Le seul problème c’est que ces derniers se fanent facilement et rapidement. 

 

Afin de préserver vos bouquets le plus longtemps possible, suivez les conseils suivants :

 
  •  Une bonne coupe : En effet, tout commence car la coupe. Avant de placer votre bouquet dans un vase, il faut couper le bout des tiges. On conseille généralement de les couper en biais et à deux centimètres, cependant, cette technique vise plus la facilité que l’efficacité. Ce qui importe c’est que la coupe soit bien nette pour que vos fleurs puissent absorber de l’eau. L'idéal serait d’utiliser un sécateur, notamment pour les roses. Si vous n'en avez pas, optez pour un couteau tranchant. Les tiges ne doivent être ni brisées ni déchirées. 



En ce qui concerne les fleurs à bulbes (tulipes, jonquille, narcisse), on coupe la partie blanche à la base de la tige. Il est nécessaire de répéter la même opération 3 jours plus tard. 

Il faut également se débarrasser des feuilles basses ou trop longues, car elles coûtent de l'énergie à la fleur. Cela va sans dire qu’il faut aussi libérer le bouquet de son élastique.

 
  •  Nettoyer son vase : La vase doit être parfaitement propre, car les restes d’un bouquet précédent peuvent cacher des bactéries qui vont faire en sorte de flétrir votre bouquet rapidement. Il faut donc bien nettoyer son vase avec du savon de Marseille ou du liquide vaisselle durable. 

 

En ce qui concerne la quantité d’eau à mettre dans votre vase, cela dépendra des fleurs en question (les tulipes par exemple, se contentent d’un fond d’eau). Cependant, en règle générale, il suffit de remplir ⅔ du vase. L’eau doit être idéalement tiède (25°) et rester claire. Il est également conseillé de changer cette eau, tous les deux jours en été et tous les 3 jours en hiver car les bactéries et la moisissures qui en découlent sont déterminantes pour les fleurs coupées.

 

À retenir que : 

 
  • Les fleurs n’aiment pas  le soleil, ni la chaleur. On évite donc de les placer près des fenêtres, à côté du radiateur ou simplement sur une table ensoleillée.

  • Placer son vase à fleurs auprès d’un panier de fruits peut se montrer périlleux pour vos fleurs, car certains fruits mûrs produisent de l'éthylène qui accélère le vieillissement des fleurs.

  • On peut récupérer les fleurs qui ne sont pas totalement fanées pour leur donner une seconde vie dans une nouvelle composition. Il faut veiller  cependant à couper au minimum 10 centimètres des tiges pour éviter que les bactéries polluent à nouveau l’eau.

  • Les petits sachets souvent fournis avec les bouquets ont deux rôles : nourrir la fleur et garder l'eau propre plus longtemps.

  • Une pincée de sucre accompagnée de vinaigre bien mélangé dans l'eau de votre vase va donner un petit coup de pouce à vos fleurs. Un peu de bicarbonate peut aussi se rendre utile. Plus surprenant encore, une lichette de vodka serait aussi bénéfique au bouquet. Pour les roses par exemple, l'idéal serait 2 cuillerées à soupe de jus de citron, 1 cuillerée à soupe de sucre.

  • Enfin, voici une astuce spécifique pour les tulipes : on perce un petit trou dans la tige juste en dessous de la fleur. Cela empêche que la tulipe devienne trop grande et ne s'affaisse. 





Lundi 3 Mai 2021