Webinaire : E-gov les opportunités pour une administration africaine réinventée


Rédigé par le Jeudi 7 Avril 2022

I-conférences organise un webinaire intitulé : "E-gov les opportunités pour une administration africaine réinventée", le 21 avril 2022.



La digitalisation des services publics constitue le socle de la modernisation de l’administration. Elle est synonyme non seulement d’une redéfinition et d’une fluidification de la relation entre l'État et ses citoyens / entreprises ou d’une opportunité à saisir pour renforcer l’efficacité des services mais également d’un impact économique fort et pérenne. À cet égard, les expériences de pays comme celui de l’Estonie sont édifiantes puisque ce pays a pu économiser 2% de son PIB grâce à son programme E-administration. Les pays Africains ont tout à gagner en empruntant cette voie qui permet au citoyen usager de bénéficier de services simplifiés, fiables, efficaces et adaptés à ces besoins. Toutefois et malgré des programmes ambitieux et des initiatives louables, la réalisation de tels objectifs fait face à de nombreuses entraves. En plus, un long chemin reste à parcourir en termes de volonté d’accélérer la transformation digitale, de mise en œuvre de stratégies adaptées, de compétences nécessaires, d’infrastructures adéquates et surtout de l’instauration d’une culture et d’une confiance numérique.

-Pourquoi dans un contexte de relance post covid, l’accélération de la digitalisation des services publics est nécessaire ?
-Analyse comparative des stratégies adoptées et des étapes franchies dans les différentes régions de l’Afrique.
-Quelles approches pour résoudre les défis liés aux infrastructures technologiques et les enjeux de connectivité pour réaliser les ambitions ?
- Pourquoi les administrations doivent-elles prendre en compte les spécificités afin de maîtriser les enjeux et les conditions de réussite ?
-Quelle transformation organisationnelle nécessaire pour réussir le processus ?/ Comment instaurer une culture digitale au sein de l’administration et préparer les compétences à ce nouveau mode de travail ?
-Qu’en est-il de la confiance des usagers ?


Pour participer à cet événement, visitez ce lien





Rokia Dhibat
Jeune journaliste, lauréate de l'ISIC. En savoir plus sur cet auteur
Jeudi 7 Avril 2022

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 19 Septembre 2023 - 13:39 MOOC : Télédétection des risques naturels

MOOC & Webinaire | Brèves Digital & Tech



Magazine créé avec Madmagz.






























Le bouquet L'ODJ : Web Radio    , Portail Web   , Application Mobile   , Magazine connecté   , e-Kiosque PDF  , Régies Arrissala

Menu collant à droite de la page