L'ODJ Média

Windows 11 : une version avec beaucoup de nouveautés


le Vendredi 18 Février 2022

Après la mise à jour de février en version stable, Microsoft propose une nouvelle version riche en nouveautés.



Windows 11 : une version avec beaucoup de nouveautés
Cela faisait plusieurs semaines que les membres du programme Insider de Windows, qui testent en avance les prochaines mises à jour, n’avaient rien eu à tester. En effet, Microsoft préparait une build très riche en nouveauté. L’éditeur a publié une mise à jour pour la version stable de Windows, a promis des nouveautés plus fréquentes pour son système, et peut désormais se tourner vers l’avenir.

La firme a déployé la build 22557 qui a pour première particularité de passer sur la branche NI_Release, en référence à l’élément Nickel de la table périodique. Faisons le tour des nouveautés proposées par Microsoft.

Dossiers dans le menu démarrer

Comme des rumeurs l’indiquaient récemment, l’une des premières nouveautés est l’arrivée des dossiers dans le menu Démarrer de Windows. Un petit changement qui permet de mieux s’organiser et de garder les raccourcis du menu Démarrer plus cohérents.

L’arrivée d’un mode Focus et de Ne pas déranger

Vous pouvez à présent couper facilement le sifflet des notifications. Microsoft introduit un mode Ne pas déranger permettant de les passer sous silence et de désactiver l’affichage des bannières. Les notifications reçues pendant ce temps-là sont toutes regroupées dans le Centre de Notifications.

Autre nouveauté, l’arrivée d’un mode Focus. Activable depuis le Centre de Notifications, il permet de désactiver les badges et les éléments perturbateurs sur les icônes des applications dans la barre des tâches et active le mode Ne pas déranger.

Meilleure gestion du multitâche

Depuis le lancement de Windows 11, le système propose les "snap layouts ", des dispositions de fenêtres préconfigurées pour améliorer la gestion du multitâche. Avec la nouvelle build, Microsoft ajoute une "snap bar" qui apparait en faisant glisser la fenêtre vers le haut de l’écran.

Des nouveaux paramètres d’économie d’énergie

Pour aider à réduire la consommation d’énergie et les émissions de carbone, Microsoft explique avoir modifié les valeurs utilisées par défaut pour les modes Veille et Écran éteint lorsque le PC est inactif.

Ces nouveaux paramètres ne seront toutefois visibles que pour les utilisateurs ayant procédé à une installation propre de Windows 11, avec cette build spécifique, ou une build supérieure.

Autres nouveautés 

La liste des nouveautés ajoutées par la build 22557 est encore généreuse.
 
  • Système de sous-titre automatique pour l’accessibilité (Anglais US seulement)
  • Ajout de l’état de la synchronisation OneDrive dans l’explorateur de fichier
  • Nouveaux réglages par défaut de veille
  • Amélioration du Narrateur dans Microsoft Edge
  • Nouveau module PowerShell pour gérer les fonctions liées à la langue
  • Le glisser-déposer entre applications est enfin géré à travers la barre des tâches
  • Microsoft Teams met en surbrillance l’application partagée depuis la barre des tâches
  • La gestion des profils de colorimétrie a été ajoutée aux paramètres rapides
  • Amélioration de la connexion d’écran externe
  • Amélioration de la gestion de la rotation de l’affichage
  • Amélioration de la gestion des écrans 120 Hz et HDR


LODJ avec 01net




Vendredi 18 Février 2022