L’accord inclut également la composition de son staff technique, qui l’accompagnera au stade Santiago Bernabéu. Le club madrilène compte sur Alonso pour diriger l’équipe dès la Coupe du Monde des Clubs cet été.
Ancien joueur emblématique du Real Madrid avec 236 apparitions sous le maillot blanc, Xabi Alonso revient dans un club où il a laissé une empreinte forte. Aujourd’hui âgé de 43 ans, il s’est imposé comme l’un des entraîneurs les plus prometteurs d’Europe après avoir offert à Leverkusen son tout premier titre de Bundesliga, couronné par un doublé national.
Sous sa houlette, le Bayer Leverkusen a marqué l’histoire du football allemand en terminant la saison invaincu, une première dans l’histoire de la Bundesliga. Le club a également établi un record impressionnant de 51 matchs sans défaite toutes compétitions confondues, la plus longue série en Europe depuis la création des compétitions UEFA.
Xabi Alonso arrive pour succéder à Carlo Ancelotti, au terme d'une saison difficile pour les Merengues. Le Real Madrid a enchaîné les déconvenues : une lourde défaite contre Arsenal en Ligue des champions (5-1 cumulé), une finale de Coupe du Roi perdue face au FC Barcelone, et un écart de sept points en Liga, à trois journées de la fin.
Ancelotti, de son côté, devrait rejoindre la sélection brésilienne avec l’objectif de mener la Seleção à la conquête de la Coupe du monde 2026.