L'ODJ Média

Yassine Bounou, le maître des instants décisifs


Rédigé par le Vendredi 20 Juin 2025

Discret, mais d’une efficacité redoutable, Yassine Bounou s’est imposé comme l’un des meilleurs gardiens de but de sa génération, en particulier lorsqu’il s’agit de briller dans les moments les plus tendus. Des terrains du Qatar à ceux des États-Unis, en passant par les soirées européennes sous le maillot du FC Séville, le portier marocain a bâti sa légende au gré de ses exploits, souvent sur penalty.

Retour sur trois matchs où « Bono » a changé le cours de l’histoire.



Séville-Roma (Finale Ligue Europa 2023)

Yassine Bounou, le maître des instants décisifs

Le 31 mai 2023, à la Puskás Aréna, le FC Séville défie l’AS Roma en finale de Ligue Europa. Une nouvelle fois, tout se joue aux tirs au but. Et une nouvelle fois, Bounou brille.

Il repousse les frappes de Gianluca Mancini et Roger Ibáñez, offrant à Séville son septième sacre européen. Logiquement élu homme du match, il confirme son statut de mur infranchissable en finale. Une prestation qui le consacre parmi les grandes légendes du club andalou.


Al Hilal-Real Madrid (Mondial des clubs 2025 – phase de groupes)

Le 18 juin 2025, à Washington, Al Hilal croise le fer avec le Real Madrid. Alors que les Madrilènes pensent arracher la victoire dans le temps additionnel, Federico Valverde se présente face à Bounou sur penalty. Mais le gardien marocain a le dernier mot.

À la 90e+2 minute, il plonge côté gauche pour repousser une frappe bien placée, maintenant le score à égalité et offrant un point crucial à son équipe. Une preuve supplémentaire que Bounou reste, à 34 ans, une référence mondiale… même loin des pelouses européennes.


Bounou, gardien des grands moments

Spécialiste des penaltys, expert des fins de match tendues, Yassine Bounou incarne cette force tranquille qui s’élève dans les instants cruciaux. Symbole de la résilience marocaine et de l’élite du football mondial, il continue, match après match, arrêt après arrêt, d’écrire l’histoire.


Mondial des clubs, Performances, Yassine Bounou





Salma Labtar
Journaliste sportive et militante féministe, lauréate de l'ISIC. Dompteuse de mots, je jongle avec... En savoir plus sur cet auteur
Vendredi 20 Juin 2025