L'ODJ Média

Zoom sur le métier du BIM coordinateur


le Vendredi 9 Septembre 2022

Depuis le début de la digitalisation du bâtiment, le BIM (Building Information Model) a commencé à prendre de l’ampleur. Avec son émergence, plusieurs métiers ont vu le jour, notamment celui du BIM coordinateur. Ce dernier est l’un des métiers nécessaires pour une adoption réussite du BIM, principalement pour les grandes structures.



Par Samah Najmi

Zoom sur le métier du BIM coordinateur

Depuis le début de la digitalisation du bâtiment, le BIM (Building Information Model) a commencé à prendre de l’ampleur. Avec son émergence, plusieurs métiers ont vu le jour, notamment celui du BIM coordinateur. Ce dernier est l’un des métiers nécessaires pour une adoption réussite du BIM, principalement pour les grandes structures.  

De quoi s’agit le métier BIM coordinateur ? 

Comme l’indique son titre, le BIM coordinateur est généralement en charge de la coordination entre différentes parties prenantes du projet de construction concerné.  

En interne, il coordonne les actions des modeleurs, techniciens d'études et méthodes avec celles des conducteurs de travaux. Son rôle principal est de veiller au respect et à la bonne exécution par ses collaborateurs, les BIM modeleurs, des règles et chartes de modélisation émises par le BIM manager. Ainsi, il est le garant de la qualité de la maquette numérique dont a la charge son organisation et en est responsable et à ce titre, il porte la responsabilité en cas d’erreur dans la maquette.  

Par ailleurs, il est censé se former en permanence sur toutes les nouveautés et les évolutions logicielles et matérielles. Ayant déjà des connaissances sur les techniques de modélisation, il assiste et informe les BIM modeleurs dans leur action de production des maquettes, les accompagnant dans la prise en main d'outils dédiés et dans le développement de leur technicité. 

En externe, il coordonne entre plusieurs interlocuteurs internes et externes, à savoir le BIM manager, le maître d'œuvre et les éventuels BIM coordinateurs des autres entreprises participants au projet ainsi que tous les autres intervenants participants au projet de construction. 

Ainsi, il est le chef d'orchestre de tout projet de construction fait en BIM qui coordonne et harmonise le flux du travail, assure l'efficacité des diverses équipes participantes, qu’elles soient internes ou externes, et participe au développement des pratiques BIM. 

Profile et compétences : 

Un BIM coordinateur, c'est d’abord un manager ; il est quelqu’un apte à manager une équipe de BIM modeleurs dans le sens qu’il veille au respect et à la bonne exécution des règles et des chartes de modélisation. 

Le BIM coordinateur doit faire preuve de compétences en modélisation 3D qui vont lui permettre d’être apte de prendre des décisions efficaces lorsque des choix techniques devront être faits pour modéliser la maquette. 

Quant à ses études, Le coordinateur BIM est généralement issu d'une formation d'ingénieur ou de technicien supérieur qui lui a permis de se former à l'utilisation des divers logiciels de modélisation de maquettes numériques.  

Quel futur pour un BIM coordinateur ? 

Avec l’accélération de la digitalisation dans tout secteur, notamment celui de la construction, le BIM occupe de plus en place dans les projets de construction en permettant aux professionnels AEC de créer plus facilement des ouvrages impressionnants et faisant preuve de créativité et d’innovation. Au Maroc, le BIM émerge à pas sûrs ; plusieurs ouvrages emblématiques sont faits en BIM, tels que le Tour CFC FIRST et le Grand Théâtre de Rabat. La démocratisation du BIM nécessite un nombre assez signifiant de professionnels BIM dont on cite les BIM coordinateurs.


Cet article est en partenariat avec Welearn 





Vendredi 9 Septembre 2022