L'ODJ Média

Zoom sur le métier du promoteur immobilier


le Lundi 1 Août 2022

Étant une branche stratégique de l’immobilier neuf, la promotion immobilière englobe de nombreux métiers, aux compétences et missions spécifiques et divers.



Par Samah Najmi

Zoom sur le métier du promoteur immobilier

Étant une branche stratégique de l’immobilier neuf, la promotion immobilière englobe de nombreux métiers, aux compétences et missions spécifiques et divers.  

De la maîtrise d’ouvrage à la relation clientèle, le focus de cette filière se répartit sur quatre domaines bien distincts : le développement, l’étude technique, les programmes et la commercialisation. 

De son statut particulier, le promoteur immobilier est considéré un professionnel de la construction aux missions multiples et variées. 

La promotion immobilière, une diversité de métiers :  

Mis à part sa mission principale, la commercialisation des terrains construits ou à construire, le promoteur immobilier recouvre un large spectre de métiers. Développeurs fonciers, responsable de programmes, commerciaux, monteur d’opérations. En effet, le promoteur immobilier doit faire preuve d’un haut niveau technique (droit de l'immobilier et maîtrise d'ouvrage) ; étant le référent légal et moral de la réalisation du chantier, l’exercice de son métier exige de la polyvalence, ainsi que d’être méthodique et à la rigueur. Son métier sollicite également une série d’expertises et de solides connaissances juridiques et financières ainsi que de fortes compétences managériales.  

Soit la promotion immobilière une filière très réglementée disposant de plusieurs labels et normes permettant d'attester le sérieux d'un acteur du métier, le promoteur immobilier se doit donc de respecter ces normes et labels. 

Quelles missions pour un promoteur immobilier ? 

Le promoteur immobilier s’occupe de la recherche et l’achat du terrain, la détermination de la réalisation finale (programme immobilier) et la conception des plans avec les architectes. Il constitue les appels d’offres pour dénicher les entreprises de construction comme il assure la promotion auprès du grand public et la commercialisation des programmes immobiliers, soit en vendant les lots ou en les louant. Au chantier, il veille à l’encadrement réglementaire et juridique de l’activité de promotion en matière d’urbanisme, de technique et de sécurité.  

Les spécialisations de la promotion immobilière : 
 

  • La direction du développement : 


En intervenant en amont du projet lors de la phase de recherche du terrain et de la conception du projet, la direction du développement regroupe les métiers de Prospecteur foncier, Responsable développement et Directeur développement.  

Les différentes missions de ces acteurs consistent principalement à recenser les terrains disponibles et les opportunités foncières ainsi qu’à étudier la faisabilité de l’opération sur le plan administratif avec les mairies et les collectivités locales. Ils s’occupent également de l’évaluation de la faisabilité technique et juridique de l’opération en identifiant d’éventuels points bloquants.  

De même, ces professionnels de la promotion immobilière se chargent de la négociation de la promesse de vente du terrain avec le propriétaire et de la réalisation d’un pré-projet du montage avec l’architecte en charge du projet de la construction. 
 

  • La direction des programmes : 

 

La direction des programmes prend le relais de la direction du développement et entre dans une partie plus opérationnelle en regroupant toutes les parties prenantes du projet (les responsables de programmes, directeur des programmes ou encore chargés de clientèle).  

Ces professionnels prennent en charge la finalisation du montage du projet, l’obtention de permis de construire et d’autres autorisations administratives. Ils élaborent également le budget de l’opération comme il établit la communication avec les clients, tant qu’ils s’occupent de l’organisation de la réception des logements par les clients et de la partie SAV (service après-vente). 
 

  • La direction commerciale : 

 

La promotion immobilière est liée directement à la gestion de la commercialisation et au marketing ; les acteurs de la promotion immobilière veillent à la vente des logements auprès des prospects identifiés. Ils définissent et déploient une stratégie commerciale, élaborent des outils de communication pour valoriser le programme auprès des futurs clients.  

Étant en contact direct avec les clients, les gestionnaires de patrimoine et les agences de communication, ces professionnels informent sur les diverses prestations et assurent un suivi rigoureux des ventes réalisées.  

La négociation constitue une véritable force de vente du promoteur bien qu’elle joue un rôle clé dans la réussite du programme.  
 

  • La direction technique : 

 

Bien qu’ils œuvrent à la fois en amont du projet au moment de sa conception et à la construction du programme, les professionnels de la promotion immobilière touchent assez de métiers techniques (Ingénieur d’études, Directeur technique et Responsable SAV). 





Lundi 1 Août 2022