L'ODJ Média

Zut ... Fumer fait grossir aussi !




Ah, le dilemme éternel : arrêter de fumer et voir son poids monter en flèche, ou continuer à fumer et... grossir quand même ?

Zut ... Fumer fait grossir aussi !
Oui, vous avez bien lu. Alors que l'on pensait jusqu'à récemment que la cigarette était l'ami minceur par excellence, voilà que des chercheurs danois viennent bousculer ce mythe avec une découverte pour le moins surprenante.

D'abord, revenons sur cette croyance bien ancrée dans l'imaginaire collectif : fumer aide à garder la ligne.

Cette idée, aussi répandue qu'elle est erronée, trouve son origine dans les effets coupe-faim de la nicotine. Mais si la silhouette de certains fumeurs peut paraître élancée, ce n'est qu'une façade cachant une réalité beaucoup moins glamour. En effet, une récente étude danoise vient de mettre en lumière que si abandonner le tabac a bien pour conséquence une prise de poids, la continuation de cette mauvaise habitude mène également à l'augmentation de la graisse abdominale, ou graisse viscérale.

Cette dernière, loin d'être un simple désagrément esthétique, est particulièrement nocive pour la santé, car elle s'accumule autour des organes vitaux et augmente significativement le risque de maladies cardiovasculaires, de diabète de type 2 et de certains cancers.

Alors, comment expliquer ce phénomène contre-intuitif ? Il semble que la nicotine et les autres composés chimiques présents dans les cigarettes perturbent le métabolisme, favorisant l'accumulation de cette graisse dangereuse. Ce constat est d'autant plus ironique que nombre de fumeurs, soucieux de leur ligne, se sont en fait infligés un mal bien plus grand en pensant échapper à la prise de poids.

Face à cette révélation, le choix semble évident : arrêter de fumer est la meilleure décision à prendre pour sa santé. Certes, cette décision peut entraîner une augmentation de poids à court terme, mais comparée aux risques associés à la graisse abdominale liée au tabagisme, quelques kilos en plus paraissent un moindre mal. De plus, cette prise de poids n'est souvent que temporaire, le corps finissant par trouver un nouvel équilibre.

La solution ? Se libérer de l'emprise du tabac, et adopter un mode de vie plus sain, avec une alimentation équilibrée et une activité physique régulière. Ce n'est pas seulement votre balance qui vous remerciera, mais tout votre corps.

En somme, si l'on pensait auparavant devoir choisir entre sa silhouette et sa cigarette, il s'avère maintenant que le meilleur choix pour rester mince... est aussi celui qui permet de rester en bonne santé. Ironique, n'est-ce pas ?

Mardi 26 Mars 2024



Rédigé par AB & IA le Mardi 26 Mars 2024