[vidéo] : IA : Certains interdisent, d’autres généralisent… et nous, au Maroc, on fait quoi ?
Faut-il interdire l'intelligence artificielle générative à l'école ou l'intégrer à marche forcée ? Face à la décision historique de la Norvège de bannir l'IA pour les élèves de six à treize ans, le système éducatif marocain se retrouve face à un défi crucial. Dans cette nouvelle chronique pour L’ODJ Média, Adnane Benchakroun analyse l'intrusion de ChatGPT, Gemini ou Claude dans les cartables de nos collégiens. L'auteur alerte sur le risque de fausses solutions pédagogiques qui annuleraient l'effort intellectuel et la confrontation nécessaire avec la page blanche. Découvrez un plaidoyer rigoureux contre le mimétisme et la communication technologique, appelant à l'instauration d'une charte nationale claire. Entre régulation au primaire et responsabilisation encadrée au lycée, cette réflexion rappelle le rôle irremplaçable des enseignants. Une invitation souveraine à agir avant que les usages numériques ne décident à notre place, pour apprendre à nos enfants à penser plus loin.
Lundi 22 Juin 2026
Ajouter un commentaire
Dans la même rubrique :
{{#item}}
{{/item}}
{{/items}}