L'ODJ Média

​À Rabat, « Le cœur sur la langue » fait dialoguer les cultures à travers l’art

Comment les langues peuvent-elles devenir un espace de création, de rencontre et de réflexion sur nos identités ?


Rédigé par le Mercredi 4 Novembre 2026

L’espace artistique Le Cube, à Rabat, accueille « Le cœur sur la langue », une exposition multilingue imaginée par l’artiste Katrin Ströbel. Réalisé en collaboration avec le Goethe-Institut Maroc et des établissements artistiques marocains et allemands, ce projet explore les relations entre langage, identité et création contemporaine, en interrogeant la manière dont les langues rapprochent ou séparent les individus.



Quand les langues deviennent une matière artistique

​À Rabat, « Le cœur sur la langue » fait dialoguer les cultures à travers l’art
Conçue par Katrin Ströbel, l’exposition réunit les artistes Karima El Karmoudi, Dimitri Akim Moudar et Fatima-Ezzahra El Khammas, avec la participation d'étudiants de l’Institut national des beaux-arts (INBA) de Tétouan et de l’Académie des beaux-arts de Stuttgart (ABK). À travers différentes interventions artistiques, le projet explore la diversité linguistique du Maroc, où l’arabe, la darija, les langues amazighes, le français et l’espagnol se croisent au quotidien. En mettant en dialogue les mots, les images et les dessins, l’exposition invite à considérer la traduction non comme un simple obstacle linguistique, mais comme une source de créativité et de nouvelles formes d’expression.

Un dialogue artistique entre le Maroc et l’Allemagne

Au-delà de la création visuelle, « Le cœur sur la langue » propose une réflexion sur les différences culturelles et les usages du langage dans les deux pays. Alors que l’oralité occupe une place importante au Maroc, l’écrit bénéficie d’un statut central dans la tradition linguistique allemande. Le projet questionne également la capacité des langues à créer des liens, mais aussi à produire des exclusions ou des tensions. Cette exposition à Rabat constitue la première étape d’une initiative artistique de longue durée, appelée à se poursuivre en 2027 au Maroc et en Allemagne, avec de nouvelles collaborations et expérimentations autour du multilinguisme.




Mercredi 4 Novembre 2026