L'ODJ Média

​Campagne nationale contre la cyberviolence et le cyberharcèlement


Rédigé par La rédaction le Lundi 8 Novembre 2021

Dans le cadre du plan d’actions du projet "Espace Maroc Cyberconfiance", le Centre Marocain de Recherches Polytechniques et d’Innovation ( CMRPI) organise, avec le soutien du Conseil de l’Europe, et en collaboration avec l’ensemble des institutions et organisations nationales, internationales, et des industriels du numérique concernées par la protection des enfants en ligne, la première édition de la campagne nationale anticyberviolence. Intitulée « Campagne nationale de prévention contre la cyberviolence et le cyberharcèlement », cetté édition a pour slogan : «Contribuons tous pour protéger nos enfants contre la cyberviolence et le cyberharcèlement ».



​Campagne nationale contre la cyberviolence et le cyberharcèlement
Une telle campagne vise à sensibiliser les enfants, leur entourage, à savoir la famille et l’école, ainsi que l’ensemble des acteurs de la société marocaine, au sujet de de la cyberviolence à l’encontre des enfants. Elle bénéfice du soutien du programme conjoint entre l’Union européenne et le Conseil de l’Europe placé sous le thème « Soutien régional à la consolidation des droits de l’Homme, de l’Etat de droit et de la démocratie dans le Sud de la Méditerranée ».

Avec le développement des nouvelles technologies d’information et de communication, d’internet, des appareils et applications mobiles, ainsi que des réseaux sociaux, la violence numérique, notamment le cyberharcèlement, est devenue aujourd’hui, chez les enfants et les adolescents, une vraie problématique. C'est  une pratique qui prend de plus en plus d'ampleur,  menaçant le  climat de cyberconfiance chez les populations vulnérables.  Surtout avec le confinement imposé par la conjoncture liée à la pandémie Covid 19, et à travers l’hyper-connectivité des enfants à internet, considéré comme espace de communication, d’apprentissage et de divertissement.

Le sujet de prévention à la cyberviolence à l’encontre des enfants interpelle toutes les composantes de la société afin d’agir rapidement et avec efficacité, pour protéger les enfants dans l’espace numérique contre toute sorte de violence, notamment le cyberharcèlement. Il s’agit ainsi et avant tout de prendre toutes les mesures préventives nécessaires pour la protection des enfants en ligne, en les informant, les sensibilisant, les accompagnant et les éduquant à se protéger eux-mêmes et à apprendre à utiliser internet avec vigilance. L'objectif est de sensibiliser aussi leurs parents et tuteurs pour qu'ils puissent assumer leurs responsabilités envers leurs enfants sur internet.

Au programme de la première édition seront organisés plusieurs activités tout au long du mois.  A savoir, des ateliers régionaux de renforcement des capacités des enseignants et éducateurs, en partenariat avec le ministère de l'Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports ; des initiatives de sensibilisation dans les écoles de Rabat ainsi qu'un concours pour la meilleure initiative de sensibilisation et meilleure créativité.

La conférence du 16 Novembre marquera le lancement effectif de la campagne, par la présentation du plan d’action en la présence des partenaires du centre.





Lundi 8 Novembre 2021