L'ODJ Média

​Guterres : Le Polisario n'a aucun statut juridique auprès de l'ONU


le Mercredi 13 Octobre 2021

Dans son rapport au Conseil de sécurité sur le Sahara marocain, le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a souligné le fait que le « Polisario » n'a aucun statut juridique auprès des Nations unies.



​Guterres : Le Polisario n'a aucun statut juridique auprès de l'ONU
 En effet, comme indiqué dans ses précédents rapports, Guterres a, à trois reprises, évoqué « le représentant du Polisario à New York » et jamais un « représentant aux Nations Unies ».
 
Cette affirmation renouvelée émise par un haut responsable des Nations Unies nie catégoriquement et définitivement les fausses allégations du groupe séparatiste armé selon lesquelles il aurait une représentation présumée auprès des Nations Unies.
Cette référence du Secrétaire général des Nations Unies révèle, une fois de plus, qu'un membre du «Polisario» à New York s'est rendu coupable d’usurpation de fonction, se faisant passer pour «représentant» de ce groupe séparatiste armé auprès des Nations Unies.
 
Ces références contenues dans le rapport du Secrétaire général des Nations Unies confirment, une fois de plus, que le « Polisario » n'a aucune capacité juridique ni même politique pour désigner un représentant dans une organisation internationale composée d'États membres, comme il n’y a pas de place pour les groupes séparatistes armés.
 
A l'heure où le Secrétaire général des Nations Unies exprime sa préoccupation face à la situation humanitaire dans les camps de Tindouf en Algérie, le représentant du « Polisario » bénéficie de conditions de vie « différentes » au cœur de Manhattan, sous le plein parrainage de l'Algérie, aux dépens du contribuable algérien.
 
Ainsi, le secrétaire général de l'ONU réfute, une nouvelle fois, les manœuvres approximatives du «Polisario» visant à s'octroyer une « légitimité internationale », en dénonçant la fausse propagande de l'Algérie dans ce contexte.




Mercredi 13 Octobre 2021