Révolution du Roi et du Peuple & Fête de la Jeunesse:
Ce schéma reflète un phénomène récurrent: concentration des départs sur une fenêtre post‑travail et regroupement des retours en fin de journée dominicale, augmentant simultanément densité, temps de parcours et probabilité d’incidents mineurs (surchauffe, pneus sous‑gonflés, somnolence).
La stratégie d’atténuation communiquée par ADM repose sur trois axes: Anticipation & information: consultation en amont de l’application ADM TRAFIC (vitale pour re‑caler l’heure de départ en fonction de la densité plutôt que de s’en remettre à des habitudes). Prévention sécurité: pauses toutes les deux heures pour limiter la dérive attentionnelle et la baisse de vigilance accentuée par la canicule potentielle (stress thermique + vibration = fatigue cognitive). Fluidité au péage: vérification et recharge préalable du Pass Jawaz, désormais accessible aussi en boutiques sur aires de services, réduisant friction transactionnelle et files mixtes.
ADM rappelle l’interdiction d’usage abusif de la bande d’arrêt d’urgence, élément clé pour la gestion des interventions (dépannage, secours). À surveiller pour les usagers avertis: créneaux de dérush (départs très matinaux ou nocturnes modérés), points traditionnellement sensibles (accès Casablanca–Rabat, nœuds vers Marrakech et Tanger) et indicateurs personnels (hydratation, pression des pneus à froid). L’enjeu dépasse le confort: lisser les flux réduit les micro‑freinages en chaîne, source de surconsommation et d’échauffement mécanique.
La stratégie d’atténuation communiquée par ADM repose sur trois axes: Anticipation & information: consultation en amont de l’application ADM TRAFIC (vitale pour re‑caler l’heure de départ en fonction de la densité plutôt que de s’en remettre à des habitudes). Prévention sécurité: pauses toutes les deux heures pour limiter la dérive attentionnelle et la baisse de vigilance accentuée par la canicule potentielle (stress thermique + vibration = fatigue cognitive). Fluidité au péage: vérification et recharge préalable du Pass Jawaz, désormais accessible aussi en boutiques sur aires de services, réduisant friction transactionnelle et files mixtes.
ADM rappelle l’interdiction d’usage abusif de la bande d’arrêt d’urgence, élément clé pour la gestion des interventions (dépannage, secours). À surveiller pour les usagers avertis: créneaux de dérush (départs très matinaux ou nocturnes modérés), points traditionnellement sensibles (accès Casablanca–Rabat, nœuds vers Marrakech et Tanger) et indicateurs personnels (hydratation, pression des pneus à froid). L’enjeu dépasse le confort: lisser les flux réduit les micro‑freinages en chaîne, source de surconsommation et d’échauffement mécanique.