L'ODJ Média

​L'âgisme est probablement plus répandu que le sexisme ou le racisme


Rédigé par La rédaction le Mardi 23 Mars 2021



L'âgisme, qu'est-ce que c'est ?

​L'âgisme est probablement plus répandu que le sexisme ou le racisme
À la manière du racisme et du sexisme, l'âgisme vise à discriminer une partie de la population sur un critère bien précis : son âge.

L'âgisme stigmatise surtout les personnes dites "âgées" en remettant en question leurs capacités professionnelles, leurs capacités d'adaptation, voire leur lucidité.
L'âgisme n'est pas rare : selon l'OMS, "des études scientifiques laissent entendre que l’âgisme pourrait être désormais encore plus répandu que le sexisme ou le racisme". Une tendance qui risque (malheureusement) de s'aggraver avec le vieillissement de la population : en 2050, 2 milliards de personnes dans le monde auront ainsi plus de 60 ans.

L'âgisme est mauvais pour la santé.

Comme l'explique l'OMS, "l’âgisme a des effets nocifs sur la santé des personnes âgées.

Des études scientifiques montrent que les personnes âgées ayant des attitudes négatives vis-à-vis du vieillissement pourraient vivre 7,5 années de moins que ceux ayant des attitudes positives".

L'âgisme pourrait également accroître le risque cardiovasculaire des victimes, mais aussi favoriser l'isolement social, la sédentarité et le déclin cognitif.

L'épidémie de coronavirus n'a fait qu'aggraver l'âgisme.

En effet : le coronavirus SARS-CoV-2 est surtout dangereux pour les personnes âgées de 65 ans et plus (qui représentent 90 % des décès environ), renforçant ainsi l'image de "vulnérabilité" de ces populations. Dans certains États (par exemple : au Royaume-Uni, en Bosnie, en Colombie...), des mesures sanitaires ont été spécialement prises pour les personnes les plus âgées.

Comment lutter contre l'âgisme ?

"Pour lutter contre l’âgisme, il faut que toutes les générations aient une meilleure connaissance du vieillissement, affirment les experts de l'OMS. Cette connaissance doit contrecarrer les concepts dépassés considérant les personnes âgées comme un fardeau, et doit reconnaître la vaste diversité de l’expérience du vieillissement." 



Source : https://www.topsante.com/




Mardi 23 Mars 2021