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Par Mohammed Chakib RIFI
Dans un contexte d’escalade des tensions géopolitiques et d’une course mondiale à la souveraineté technologique, les constructeurs automobiles américains et européens sont confrontés à un point d’inflexion critique : l’externalisation de la production de batteries pour véhicules électriques à quelques acteurs chinois risque d’éroder des décennies de leadership industriel.
Historiquement, cette industrie a prospéré grâce à l’innovation transatlantique, protégée par des milliers de brevets. Pourtant, aujourd’hui, le passage accéléré à l’électrification met en évidence des vulnérabilités.
Comme l’a récemment souligné le PDG de Renault, la dépendance excessive à l’égard des fournisseurs chinois, alimentée par des garanties réglementaires inadéquates de l’UE, menace la résilience de la chaîne d’approvisionnement et l’avantage concurrentiel.
Aleees apparaît comme la cheville ouvrière stratégique pour transformer ce risque en une opportunité générationnelle. Son modèle de production mondial déploie des centres de fabrication de batteries localisés à proximité de marchés clés (États-Unis, Europe, Maroc, Moyen-Orient...) s’aligne parfaitement avec le besoin urgent de souveraineté de la chaîne d’approvisionnement.
En concédant sous licence sa technologie de pointe brevetée LFP à des partenaires régionaux, Aleees permet aux constructeurs automobiles d’obtenir une production localisée et compétitive tout en contournant les dépendances géopolitiques.
Cette double approche, démocratisation technologique + chaînes de valeur régionalisées, crée une voie à marge élevée et à faible risque pour dominer le marché des véhicules électriques de 1,2 billion de dollars.
Le modèle d’Aleees s’attaque aux problèmes des secteurs de l’automobile de l’UE et des États-Unis :
- Souveraineté et conformité : S’aligne sur le durcissement des réglementations sur le « contenu local » (IRA, CRMA) et les mandats ESG.
- Agilité de la chaîne d’approvisionnement : Réduit l’exposition aux minéraux critiques dominés par la Chine et aux goulets d’étranglement logistiques.
- Synergie de l’innovation : Tire parti du leadership de l’Ouest en matière de propriété intellectuelle tout en conquérant les marchés émergents par le biais de coentreprises.
Comme le souligne l’avertissement de Renault, l’inertie réglementaire pourrait faire céder l’avenir des véhicules électriques à un seul pays. Au lieu de cela, Aleees propose un écosystème intégré verticalement où les constructeurs automobiles conservent le contrôle de la technologie, de la production et des marges des batteries.
Sa volonté de co-investir dans des gigafactories régionales, associée à sa stratégie d’open IP, positionne l’entreprise comme le catalyseur d’un nouveau paradigme industriel : Innovation occidentale + échelle localisée.
Pour les investisseurs et les constructeurs automobiles, il s’agit d’un moment de précurseur. La technologie LFP d’Aleees, plus sûre, plus accessible et d’origine éthique, est sur le point de dominer le marché grand public des VE.
En s’associant à Aleees, les leaders de l’industrie peuvent pérenniser leurs chaînes d’approvisionnement, capter les vents arrière réglementaires et redéfinir le leadership du marché mondial.
La question est maintenant : qui contrôle l’épine dorsale du siècle électrique ?
Le plan stratégique d’Aleeees garantit que les constructeurs automobiles occidentaux ne se contenteront pas de se faire concurrence. Ils continueront à dominer leur marché !
Historiquement, cette industrie a prospéré grâce à l’innovation transatlantique, protégée par des milliers de brevets. Pourtant, aujourd’hui, le passage accéléré à l’électrification met en évidence des vulnérabilités.
Comme l’a récemment souligné le PDG de Renault, la dépendance excessive à l’égard des fournisseurs chinois, alimentée par des garanties réglementaires inadéquates de l’UE, menace la résilience de la chaîne d’approvisionnement et l’avantage concurrentiel.
Aleees apparaît comme la cheville ouvrière stratégique pour transformer ce risque en une opportunité générationnelle. Son modèle de production mondial déploie des centres de fabrication de batteries localisés à proximité de marchés clés (États-Unis, Europe, Maroc, Moyen-Orient...) s’aligne parfaitement avec le besoin urgent de souveraineté de la chaîne d’approvisionnement.
En concédant sous licence sa technologie de pointe brevetée LFP à des partenaires régionaux, Aleees permet aux constructeurs automobiles d’obtenir une production localisée et compétitive tout en contournant les dépendances géopolitiques.
Cette double approche, démocratisation technologique + chaînes de valeur régionalisées, crée une voie à marge élevée et à faible risque pour dominer le marché des véhicules électriques de 1,2 billion de dollars.
Le modèle d’Aleees s’attaque aux problèmes des secteurs de l’automobile de l’UE et des États-Unis :
- Souveraineté et conformité : S’aligne sur le durcissement des réglementations sur le « contenu local » (IRA, CRMA) et les mandats ESG.
- Agilité de la chaîne d’approvisionnement : Réduit l’exposition aux minéraux critiques dominés par la Chine et aux goulets d’étranglement logistiques.
- Synergie de l’innovation : Tire parti du leadership de l’Ouest en matière de propriété intellectuelle tout en conquérant les marchés émergents par le biais de coentreprises.
Comme le souligne l’avertissement de Renault, l’inertie réglementaire pourrait faire céder l’avenir des véhicules électriques à un seul pays. Au lieu de cela, Aleees propose un écosystème intégré verticalement où les constructeurs automobiles conservent le contrôle de la technologie, de la production et des marges des batteries.
Sa volonté de co-investir dans des gigafactories régionales, associée à sa stratégie d’open IP, positionne l’entreprise comme le catalyseur d’un nouveau paradigme industriel : Innovation occidentale + échelle localisée.
Pour les investisseurs et les constructeurs automobiles, il s’agit d’un moment de précurseur. La technologie LFP d’Aleees, plus sûre, plus accessible et d’origine éthique, est sur le point de dominer le marché grand public des VE.
En s’associant à Aleees, les leaders de l’industrie peuvent pérenniser leurs chaînes d’approvisionnement, capter les vents arrière réglementaires et redéfinir le leadership du marché mondial.
La question est maintenant : qui contrôle l’épine dorsale du siècle électrique ?
Le plan stratégique d’Aleeees garantit que les constructeurs automobiles occidentaux ne se contenteront pas de se faire concurrence. Ils continueront à dominer leur marché !