​Rabat désignée capitale arabe de l'information en 2026 : un nouvel élan pour la culture et l'information


Rédigé par le Jeudi 27 Novembre 2025

Le Conseil des ministres arabes de l’Information a désigné Rabat comme capitale arabe de l'information en 2026. Découvrez les implications de cette décision et la réhabilitation de la gare routière "Kamra" en médiathèque.



Rabat, nouvelle capitale arabe de l'information

Le Conseil des ministres arabes de l’Information, relevant de la Ligue des États arabes, a officialisé, mercredi au Caire, la désignation de Rabat comme capitale arabe de l'information pour l'année 2026. Cette décision a été prise à l'issue de la 55ème session ordinaire du Conseil, qui a également attribué les titres de capitales arabes de l'information à Doha et Damas pour les années 2027 et 2028, respectivement.

La gare routière “Kamra” transformée en médiathèque

La gare routière “Kamra”, un bâtiment emblématique de Rabat, sera prochainement réhabilitée en médiathèque. Après une période de débat intense, alimentée par des images de bulldozers entourant l'ancienne gare, les autorités ont confirmé que le bâtiment circulaire ne sera pas démoli. Au contraire, il sera préservé et transformé en une vaste bibliothèque et médiathèque dans le cadre du programme « Rabat, Ville Lumière ». Cette décision rassure les citoyens et redéfinit l'avenir d'un lieu profondément ancré dans la mémoire collective.

En outre, le Conseil a exhorté le Maroc à élaborer un programme intégré pour célébrer Rabat en tant que capitale arabe de l'information. Ce programme devra inclure des activités et des événements dédiés à Al Qods Acharif. Le Conseil a également encouragé les médias arabes à porter une attention particulière à la question d’Al-Qods occupée, en s'efforçant de mettre en œuvre la décision de faire de cette ville sainte l'éternelle capitale arabe de l'information.




Jeudi 27 Novembre 2025
Dans la même rubrique :