Tanger Med, le moteur du commerce méditerranéen, bat tous les records
Ce bond en avant a été rendu possible grâce à des investissements stratégiques dans les infrastructures, notamment l’ajout de nouveaux équipements et l’optimisation des escales maritimes. Ces améliorations ont permis de réduire les temps d’attente et de manœuvre, rendant Tanger Med encore plus compétitif sur la scène internationale. En parallèle, le port a manutentionné 142 millions de tonnes de marchandises en 2024, enregistrant une hausse de 16,2 %.
Toutes les activités du port sont en progression, à commencer par le trafic de camions TIR, qui a atteint 516.842 unités (+8,1 %), porté par une augmentation des exportations de produits industriels et agroalimentaires. L’activité passagers, avec plus de 3 millions de voyageurs (+13 %), a également connu un essor, notamment grâce à une campagne Marhaba 2024 réussie.
Le trafic de véhicules neufs a aussi brillé, avec 600.872 unités traitées (+4 %), dont une majorité destinée à l’export des usines Renault et Stellantis. Toutefois, le trafic des hydrocarbures a diminué de 22 %, en raison du transfert d’une partie des importations vers d’autres ports marocains.
Avec 17.479 escales maritimes en 2024, dont plus de 1.200 méga-navires, Tanger Med continue de jouer un rôle clé dans les grandes mutations du commerce maritime mondial. Ce succès illustre la stratégie visionnaire du Maroc pour renforcer sa compétitivité économique et son influence commerciale à l’échelle internationale.
Toutes les activités du port sont en progression, à commencer par le trafic de camions TIR, qui a atteint 516.842 unités (+8,1 %), porté par une augmentation des exportations de produits industriels et agroalimentaires. L’activité passagers, avec plus de 3 millions de voyageurs (+13 %), a également connu un essor, notamment grâce à une campagne Marhaba 2024 réussie.
Le trafic de véhicules neufs a aussi brillé, avec 600.872 unités traitées (+4 %), dont une majorité destinée à l’export des usines Renault et Stellantis. Toutefois, le trafic des hydrocarbures a diminué de 22 %, en raison du transfert d’une partie des importations vers d’autres ports marocains.
Avec 17.479 escales maritimes en 2024, dont plus de 1.200 méga-navires, Tanger Med continue de jouer un rôle clé dans les grandes mutations du commerce maritime mondial. Ce succès illustre la stratégie visionnaire du Maroc pour renforcer sa compétitivité économique et son influence commerciale à l’échelle internationale.