L'ODJ Média

​Tesla perd du terrain en Europe face à la montée en puissance des marques chinoises


Rédigé par le Samedi 31 Mai 2025

Longtemps leader incontesté du marché européen des véhicules électriques, Tesla fait face à un recul important de ses ventes. En avril 2025, le constructeur américain a enregistré une baisse de 49% de ses volumes par rapport à la même période l'an dernier.



Tesla en perte de vitesse en Europe :

​Tesla perd du terrain en Europe face à la montée en puissance des marques chinoises
Pendant ce temps, les marques chinoises telles que BYD, Xpeng et Nio profitent pleinement de cette opportunité. Leurs ventes ont bondi de 59% sur la même période, confirmant leur montée en puissance sur le Vieux Continent.

"Tesla continue à commercialiser des modèles relativement anciens, tout en augmentant leurs prix. Cette stratégie contraste avec l'offre chinoise, souvent perçue comme plus abordable et innovante", analyse Stéphane Dupont, expert automobile. "Les consommateurs européens semblent de plus en plus séduits par ces nouveaux acteurs, qui proposent des solutions électriques compétitives."

Au Québec, la situation est encore plus marquée pour Tesla, avec un effondrement de 86,8% de ses ventes au premier trimestre 2025 par rapport à 2024. Un déclin qui s'explique en partie par la fin des incitations gouvernementales, mais qui reste particulièrement significatif.

Ce contexte souligne une redistribution des forces dans l'industrie des véhicules électriques, où les fabricants chinois gagnent du terrain en Europe et en Amérique du Nord, pendant que Tesla doit repenser sa stratégie pour regagner son avance.
 

Tesla, voiture électrique, Europe, ventes, baisse, constructeurs chinois, BYD, Xpeng, Nio, innovation, prix, Québec, redistribution, marché, stratégie





Mohamed Ait Bellahcen
Un ingénieur passionné par la technique, mordu de mécanique et avide d'une liberté que seuls l'auto... En savoir plus sur cet auteur
Samedi 31 Mai 2025